FACE & BODY

Appareils d’esthétique

Améliorer l’apparence de la peau grâce aux technologies esthétiques. Le domaine des appareils cosmétiques offre une grande richesse de ressources de soins. Notre auteure, la dr. Meike Streker, nous dévoile des technologies actuelles et leurs modes d’action.

Publié le 29.07.2021

Modernes et innovantes, ces technologies combinent la technique et la cosmétique. Des effets tels que « action en profondeur », « longue durée » ou encore « résultat immédiatement visible » leur sont attribués. Les atouts des appareils d’esthétique sont leur synergie capable d’intensifier l'effet des traitements cosmétiques classiques ou de stimuler les cellules en améliorant l’élasticité et la souplesse de la peau. Polyvalentes, ces nouvelles procédures de soins se penchent non seulement sur les traitements anti-âge classiques, mais se concentrent aussi sur l'optimisation de la qualité et de la texture de la peau ainsi que sur l'amélioration des lésions telles que les cicatrices et les vergetures. Les procédures classiques comprennent la microdermabrasion et le traitement par ultrasons.

La microdermabrasion est une méthode de peeling spécifique très efficace qui utilise des microcristaux pour éliminer les cellules mortes de la couche cornée. La peau est lissée, sublimée, uniformisée et les pores dilatés réduits. Elle devient particulièrement réceptive aux agents actifs appliqués qui pénètrent plus profondément. La microdermabrasion permet aussi de réduire les fines cicatrices et les vergetures peu profondes.

 

Fréquence et intensité

Selon sa fréquence et son intensité, le traitement par ultrasons agit de diverses manières. D'une part, la chaleur générée par les ultrasons stimule la circulation sanguine pour mieux oxygéner la peau et stimuler le métabolisme. D'autre part, les agents actifs pénètrent plus facilement et plus profondément. La peau est immédiatement repulpée, tonifiée et les rides et ridules atténuées. La nouvelle technique de l'aqua dermabrasion ou hydrafacial est un protocole avancé de soins qui consiste à nettoyer, désincruster et hydrater pour corriger les nombreux problèmes cutanés.

Le microneedling cosmétique agit à une profondeur de pénétration maximale de 0,5 millimètre pour renforcer la peau.

Le microneedling cosmétique agit à une profondeur de pénétration maximale de 0,5 millimètre pour renforcer la peau.

La stimulation musculaire électrique (EMS) provoque une contraction douce des muscles par petites impulsions électriques de 1000 Hertz.

La stimulation musculaire électrique (EMS) provoque une contraction douce des muscles par petites impulsions électriques de 1000 Hertz.

Les étapes du succès

La procédure se déroule en quatre étapes : les cellules mortes sont tout d’abord éliminées en injectant un sérum spécial. Suit un nettoyage en profondeur avec un peeling chimique, puis un nettoyage intensif qui aspire les impuretés à l'aide de la technologie hydrafacial. La dernière étape permet de faire pénétrer les nutriments adaptés à la peau. Cette procédure est un programme de nettoyage doux qui n’irrite pas la peau, donc bien adaptée aux peaux sensibles.

Récente, la méthode jet peel est un soin anti-âge révolutionnaire qui combine trois éléments : le nettoyage, le peeling et la propulsion d'agents actifs. Cette procédure repose sur le principe d’un « jet » qui propulse de l’air-eau à une vitesse supersonique de 720 kilomètres/heure au travers de buses microscopiques. La peau est méticuleusement nettoyée et exfoliée par un mélange d'air et d'eau ainsi que par une solution saline.

Suit une infusion par jet d’acide hyaluronique ajouté au mélange air-eau dans les couches plus profondes de la peau. On constate immédiatement après le traitement une amélioration de la texture de la peau et un teint plus lumineux. C'est pourquoi le jet peel est devenu le traitement préféré des stars.

La stimulation musculaire électrique (EMS) permet de stimuler la musculature mimique pour un effet boosteur de jeunesse. Des petites impulsions électriques entre zéro et 1000 hertz provoquent une contraction douce des muscles.

La microcirculation de la peau et des muscles est renforcée et le flux lymphatique stimulé. Après le traitement la peau apparaît plus lisse, plus ferme et plus rose et les rides atténuées. Cette méthode a pour but une rééducation et un renforcement musculaire qui permettent de lutter à long terme contre l'affaissement et le relâchement de l’ovale du visage.

Le microneedling permet d’obtenir rapidement un résultat cosmétique satisfaisant. Contrairement au microneedling médical, la cosmétique ne travaille qu’avec une profondeur de pénétration maximale de 0,5 millimètre ce qui annule toute anesthésie locale et ne nécessite aucun temps d’arrêt.

 

Provocation pour la peau

Piquer la peau avec des aiguilles ultra fines irrite certains récepteurs épidermiques qui sous-entendent une blessure et réagissent en démarrant le processus de régénération. C’est le traitement de référence pour améliorer la densité et la texture de la peau. Le microneedling améliore la pénétration des agents actifs qui doivent être exempts de parfums et de conservateurs et garantir une tolérance élevée. Les agents actifs endogènes comme l'acide hyaluronique sont particulièrement adaptés à ce traitement.

Le plasma froid favorise la cicatrisation de la peau et accélère la guérison des maladies de la peau comme le zona.

Le plasma froid favorise la cicatrisation de la peau et accélère la guérison des maladies de la peau comme le zona.

Plasma chaud et froid

Le plasma froid est largement apprécié dans la cosmétique avec appareils. Le plasma est un état physique tel que solide, liquide ou gazeux, partiellement ou totalement porteur de charges libres.

On fait une distinction entre le plasma chaud et le plasma froid qui tous deux existent dans la nature et qui, selon le magazine « Spektrum der Wissenschaft », jouent aussi un rôle dans les décharges électrostatiques de la foudre. En médecine, le plasma froid est utilisé depuis plusieurs années avec succès pour la stérilisation et la cicatrisation des plaies. Diverses études scientifiques ont montré que le plasma froid favorise la cicatrisation des plaies chroniques à faible cicatrisation en tuant les micro-organismes tout en stimulant et accélérant la guérison des maladies de la peau comme le zona.

Les dermatologues utilisent le plasma froid en soutien du traitement de l'acné. En cosmétique, le plasma froid est intéressant pour réduire la formation des germes avant un traitement de microneedling. L'effet antibactérien du plasma froid contribue à l’amélioration des peaux sujettes aux imperfections et à réduire les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En cosmétique, le plasma froid représente une option de traitement intéressante pour les « peaux à problèmes ».

 

 

 

 

Dr. Meike Streker

Est une scientifique spécialisée et expérimentée dans le secteur de la cosmétique et de la recherche cosmétique et clinique. Elle est chargée de cours au département des sciences cosmétiques de l'université de Hambourg, conférencière, formatrice et auteure spécialisée.

Dr.Streker@web.de

 

 

Texte : Dr. Meike Streker

Photos : stock.adobe.com (5), Dr. Meike Streker (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.