Après l’épilation
Que l’on choisisse l’épilation ou la dépilation pour éliminer les poils indésirables, il est important d’assurer un suivi au traitement. Partagez vos bons conseils avec vos clientes, mais avant tout, proposez-leur directement le bon soin.
Les poils peuvent être éliminés de différentes manières. Indépendamment de la technique utilisée, épilation électrique, variantes IPL, techniques au sucre ou à la cire, fil ou rasage, l’option de soin à domicile la plus fréquemment utilisée, il faut absolument envisager un soin après traitement car la peau est sensible. « Même si la peau est par ailleurs très robuste, vous devez la traiter car une épilation ou une dépilation la fragilise », recommande la Dre Meike Streker, spécialiste en sciences cosmétiques.
Les produits utilisés doivent être légers, c’est à dire pas trop riches, et en aucun cas occlusifs. Parmi les ingrédients apaisants, le panthénol est considéré comme un classique indiqué et efficace : « Cette substance atténue les rougeurs, possède des propriétés anti- inflammatoire et stabilise la barrière cutanée mais encore elle favorise la cicatrisation des plaies et accélère la croissance cellulaire. » L’experte évoque aussi l’Aloe vera, un peu négligé ces derniers temps alors que c’est une substance qui a fait ses preuves dans le domaine : « L’Aloe vera est un hydratant intense et rafraîchissant. Sous forme de gel, c’est un bon produit apaisant après l’épilation des aisselles et du bikini qui sont des zones rapidement soumises aux sensations de brûlure. Agréable à appliquer, il rafraîchit et soulage les démangeaisons. » En matière de gels, il est important d’utiliser des textures sans alcool, « sinon, la peau brûle et le gel provoquera une irritation supplémentaire. Par ailleurs, n’appliquez pas de produits parfumés sur votre peau immédiatement après l’épilation ! », ajoute la Dre Streker.
Éviter les produits irritants
Sur les aisselles, il faut éviter tout composant potentiellement dommageable : « N’appliquez pas de déodorants directement sur les zones traitées immédiatement après l’épilation. Ils peuvent contenir de l’alcool ou du chlorure d’aluminium. Si une personne transpire abondamment, elle peut utiliser des produits anti-transpirants, mais pas sur une peau enflammée ou déjà fragilisée. Et le rasage peut aussi causer des microblessures. Ces substances pénètrent alors la peau fragilisée encore plus profondément. Quant à savoir si cela représente vraiment un danger, c’est une autre question. » Afin d’éviter tout risque, il est donc conseillé d’éviter de telles produits immédiatement après l’épilation.
Et quelles sont les règles ou les conseils particuliers à suivre après l’épilation du visage ? « Encore une fois, des micro-blessures peuvent se produire. Par conséquent, il faut renoncer au maquillage directement après l’épilation. Car eux aussi peuvent contenir des composants qui ne devraient pas pénétrer profondément dans la peau. » En règle générale, il suffit d’attendre environ deux heures avant de se maquiller.
La Dre Streker recommande à celles qui veulent désinfecter leur peau, après un rasage, par exemple : « Choisissez des produits sans alcool. Il existe des désinfectants spécifiques pour la peau qui ne brûlent pas et que l’on peut utiliser sur les plaies. Ceuxci sont également utilisés dans les traitements de Microneeling, par exemple, pour éviter les sensations cutanées désagréables. »
Par ailleurs, il faut prendre des mesures spécifiques après un traitement au laser ou IPL. « Dans ce cas, il ne faut pas s’exposer au soleil direct pendant environ quatre semaines après le traitement car la peau irritée peut réagir au point de développer une hyperpigmentation. Le sauna ou toute autre exposition à la chaleur sont également proscrits au début pour éviter une transpiration excessive, facteur de stress supplémentaire pour la peau. »
Contre l’inflammation
Un gommage classique permet d’éliminer les poils incarnés, sources de désagrément pour de nombreuses clientes. « Sur les jambes ou le corps, par exemple, vous pouvez utiliser une éponge en luffa pour éliminer les cellules de peau morte sur les zones épilées. Vous évitez ainsi qu’elles ne recouvrent les pores de la peau. Commencez par passer soigneusement l’éponge. Il est possible d’effectuer par la suite un gommage régulier du corps pour éviter tout problème. »
Toutefois, la règle numéro un est de ne pas utiliser d’huiles essentielles après l’épilation. L’urée est également déconseillée : « Alors que l’urée est considérée comme un hydratant régénérant, elle peut provoquer des sensations de picotement et de brûlure. » Toute personne qui s’en sert par accident s’en souviendra. Épargnez donc cette expérience à votre cliente.
Un produit naturel simple mais séduisant
Vendez-vous des éponges en luffa ? « Vendre des éponges en luffa est certainement lucratif », souligne la Dre Meike Streker : « Alors qu’aujourd’hui rares sont les femmes qui savent encore l’utiliser, il faut savoir qu’une éponge en luffa prévient les poils incarnés après l’épilation ou le traitement dépilatoire ! » La luffa appartient à la famille des courges (courge éponge) servant à nettoyer ou exfolier la peau. Composez donc des sets de soins post-épilatoires comprenant une éponge en luffa, un produit exfoliant, une crème de soin et disposez- les avec un mode d’emploi sur le comptoir ! Ce serait dommage que ce produit reste sur votre étagère l’été prochain.
Sugaring avec l’original suisse. Interview avec Sarah Wyss
Sarah Wyss est responsable de la coordination de la formation et du marketing chez Shaba SA. Contact : www.shaba.ch, info@shaba.ch
Qu’est-ce que le sugaring ?
Le sugaring (halawa) est une épilation naturelle d’origine orientale qui se pratique à l’aide d’une cire au sucre composée de sucre, de jus de citron et d’eau. La cire au sucre adhère avant tout aux poils et non à la peau, c’est pourquoi le sugaring est beaucoup moins douloureux que l’épilation à la cire. L’application à la main donne les meilleurs résultats : les cellules mortes de la peau sont éliminées par l’effet de peeling, la peau est ensuite soyeuse et lisse. Le sugaring peut être appliqué de la tête aux pieds et en particulier sur les zones sensibles. L’épilation devrait se faire toutes les quatre à six semaines, l’essentiel est d’avoir un rythme.
Comment concevez-vous la durabilité chez Shaba ?
Le développement durable est pour nous une priorité. Nous avons par exemple un système de dépôt pour nos contenants et nos pots. Notre cire au sucre est élaborée dans nos laboratoires en Suisse, ce qui évite les longs transports et nous permet d’avoir un contrôle qualité constant de la matière première à l’expédition. Tous les ingrédients de la cire au sucre Shaba sont naturels, véganes et durables.
Proposez-vous également une formation ?
Oui, Shaba propose deux formations différentes (initiale et avancée) Nous tenons à ce que nos diplômés soient à même de proposer à leur clientèle un traitement de qualité grâce à une expertise solide. Nos cours de formation sont donc un peu plus longs que ceux de la concurrence. La formation Shaba est une formation holistique à l’issue de laquelle le diplômé sait épiler toutes les parties du corps et connaît les bases commerciales pour créer son propre studio. La formation comprend 10 cours de deux heures chacun (initiale) ou 6 cours de deux heures chacun (avancée), y compris une journée théorique et l’examen final.
En quoi une formation Shaba diffère-t-elle des autres formations ?
Notre formation est très flexible et peut débuter à tout moment. En outre, il est possible de suivre les cours à son propre rythme, de façon individuelle ou en équipe de deux.
Texte: Silke Detkefsen / Interview Ursula Borer
Photos: stock.adobe.com (2), Sarah Wyss (1)