HEALTH & FITNESS

Déconnecter

« Stress » et « Burn-out » expriment un épuisement physique, émotionnel et mental et indiquent que nous sommes à bout de force. Les hommes aussi sont concernés. Offrez-vous des instants de détente par le biais de concepts anti-stress.

Publié le 28.05.2021

Le terme « stress » a été inventé en 1936 par le médecin canadien Dr. Hans Selye qui a ensuite développé dans les années 1950 la doctrine du stress et du syndrome général d'adaptation à partir de ses recherches et réflexions. Le Dr. Selye faisait déjà à l’époque la distinction entre le terme « disstress », réaction stressante et préjudiciable au surmenage physique et mental, et le terme « eustress » qui représente le côté positif du stress qui pousse à agir audacieusement. Un état de stress permanent peut conduire à un épuisement total, le fameux burn-out, et affaiblir le système immunitaire au point de provoquer des lésions organiques et des pathologies psychiques.

 

Causes et effets

Le stress commence en général dans la tête. Si, dans la routine quotidienne, une personne se sent immédiatement stressée par un collègue revêche, une autre y fera face apparemment sans effort pendant des années. Le stress semble donc être une question subjective qui dépend de la situation de vie et du caractère d'une personne. Les facteurs de stress sont souvent de fausses attentes en matière de réussite, une perception de soi erronée, des objectifs trop ambitieux, une accessibilité permanente par le biais des téléphones portables, une utilisation excessive des médias et une ambiance de travail malsaine.

Vivre dans un climat de stress permanent peut se transformer en piège inextricable et, s'il est ignoré, entraîner de graves préjudices physiques et psychiques. Cet état de tension nerveuse excessive agresse non seulement la sphère des sentiments et des émotions, mais déclenche inévitablement dans l'organisme des réactions hormonales et biochimiques, ultime héritage de la préhistoire. Si une personne se sent en danger, l'organisme passe immédiatement en mode de fuite ou de combat. La tension artérielle augmente, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque et le pouls s'accélèrent pour dynamiser la musculature et stimuler l'attention indépendamment du fait de la situation réellement menaçante ou non. Les glandes surrénales produisent alors davantage d’hormones de stress, adrénaline et noradrénaline, ce qui, à long terme, active la sécrétion de cortisol, une autre hormone du stress responsable de l'équilibre neurovégétatif de l'organisme.

Cette rupture constante de l'équilibre hormonal peut augmenter la pression artérielle et favoriser les rhumatismes, le diabète, les problèmes de dos, mais aussi des maladies psychiques comme la dépression, les crises de panique et l'anxiété.

 

Conseils de prévention

Pratiquer la résilience (capacité à surmonter des chocs traumatiques) en s'entraînant à garder son sang-froid et à renforcer sa confiance en soi ! Divers cours, notamment des séminaires de soutien principalement fréquentés par des hommes, forment à la gestion du stress et à la résilience. On y travaille principalement le plan mental et psychique par le biais d’exercices. Dans le but de promouvoir la santé, des séminaires de relaxation et des formations sur les processus de résolution des problèmes face au stress sont proposés par des centres d'éducation des adultes et les compagnies d'assurance-maladie.

Les domaines de la cosmétique et du wellness permettent d'agir sur les plans physique, spirituel et psychique. Des concepts individuels, également spécifiques aux hommes et adaptés à la personne concernée et à sa situation de vie, voient de plus en plus le jour. Le principe s’attache à rediriger l'attention de la personne de la tête (pensée contrôlée) vers le ventre (corporalité, pleine conscience, en faveur de la santé) et vers le cœur (disposition à accepter ses propres sentiments et à développer de l'empathie pour les autres). L'art de vivre signifie vivre et expérimenter à la fois le côté analytique et le côté émotionnel/spirituel.

Certains traitements se révèlent des baumes pour l’âme :

  • Les traitements par la lumière, les couleurs et la lumière colorée (par exemple, l'irradiation par la lumière et la lumière colorée, les bains de couleur, les massages et les cosmétiques avec des préparations colorées)
  • Les traitements aromatiques spécifiques (par exemple, massages aromatiques, bains aromatiques, inhalations d'arômes)
  • Les traitements sonores et musicaux (par exemple, traitements avec bol chantant, massages rythmiques)

Entraînements mentaux appropriés :

  • Méditations et visualisations guidées (par exemple, voyages imaginaires, visualisations de couleurs, méditations olfactives)
  • Entraînement respiratoire ciblé (par exemple, respiration ciblée dans des régions spécifiques du corps, respiration qi gong, respiration yoga, respiration vocale, respiration chakra)
  • Entraînement à la conscience corporelle (par exemple, voyages ciblés de perception mentale à travers tout le corps)

De nombreuses options de traitements s’adressent au corps. Un agréable contact par le toucher apporte détente et paix physiques et psychiques. C'est pourquoi les massages représentent les meilleurs traitements antistress pour calmer le flux des pensées. Les techniques suivantes sont adéquates :

  • Drainage lymphatique shiatsu (massage japonais par pression des doigts sur les points d’acupuncture)
  • Tui Na (massage thérapeutique chinois MTC)
  • Massage par acupression (développé à partir de l'acupuncture chinoise)
  • Lomi Lomi (massage hawaïen ancestral)
  • Massage synchrone (de l’ayurvéda indien)
  • Massage aux gants de soie (de l’ayurvéda indien)
  • Massage thaïlandais avec sachets d'herbes aux pierres précieuses
  • Massage Esalen (approche douce et intuitive)
  • Massage aux pierres chaudes

Le massage musculaire classique ou sportif est un bon départ de programme antistress pour les hommes, car il dénoue les blocages. Tout ce qui équilibre l’énergie et a un effet harmonisant dans l’esprit MTC du yin et du yang prend ici une grande valeur. Les massages énergétiques des pieds, les traitements des chakras et divers bains sont des applications qui ont fait leurs preuves et qui procurent une sensation de bien-être et de détente. Les offres :

  • Bains de mélisse, lavande, genévrier
  • Bain aromatique à l'huile de jasmin, de rose, de vanille ou de fleur de lotus avec rayons de couleurs correspondants
  • Bains aux huiles aromatiques de conifères (cèdre, sapin, pin de montagne, huile d'aiguilles d'épicéa)
  • Divers bains d'herbes aux fleurs de foin, à la sauge, aux fleurs de houblon
  • Bains détoxifiants aux algues, au sel marin et de boue
  • Bain de bière

Les bains partiels comme les bains de pieds et d'avant-bras sont tout aussi efficaces que les bains complets. Des traitements cosmétiques de soins du visage, manucures, pédicures et massages complètent à la perfection un programme antistress.

Les épaules, la nuque et le dos sont particulièrement sujets aux crampes sous l'effet du stress - un massage peut les soulager.

Les épaules, la nuque et le dos sont particulièrement sujets aux crampes sous l'effet du stress - un massage peut les soulager.

Fitness inclus

Un programme antistress pour hommes englobe obligatoirement un entraînement de fitness ciblé. Relaxation et tension correspondent à deux processus naturels. Cela se manifeste par le péristaltisme (contraction musculaire de l’intestin), l'inspiration et l'expiration et l'activité de tous nos muscles.

Le meilleur complément des traitements relaxants de notre programme inclut le réveil bien dosé de la vitalité par un entraînement individuel ciblé riche en combinaisons judicieuses. Nous vous recommandons les exercices suivants :

  • La gymnastique respiratoire
  • La bioénergétique
  • Le programme Feldenkrais
  • L’isométrique (tension musculaire sans mouvement articulaire) ou PMR selon Jacobsen (détente musculaire progressive)
  • Le concept Pilates
  • Les exercices tibétains
  • Le hatha yoga ou power yoga

Finalement, les mouvements du corps sont un bon moyen d'orienter la conscience en sortant du mental pour se tourner vers un sentiment de bien-être faisant la place à l’intuition.

 

Conseils de détente pour le quotidien professionnel

Sur la base de toutes les informations mentionnées ci-dessus, il est évident que de formidables programmes de traitement contre le stress peuvent être conçus. Toutefois, un traitement de détente bienfaisant individuel sera à privilégier. Quelle que soit l’offre, un entretien personnel est une condition absolue pour clarifier la situation et connaître les attentes du client. Ensuite, dans un environnement calme autour d'une bonne tasse de thé, les traitements individuels et la procédure seront expliqués consciencieusement pour octroyer un sentiment de bien-être et de sécurité avant-coureur. N'oubliez pas d’avancer quelques bons conseils pour la vie quotidienne, mais sans pédanterie. Les « donneurs de leçons » obtiendront l’effet inverse à celui recherché !

Maintenir à long terme le succès des traitements antistress exige d’accepter des changements fondamentaux dans la vie quotidienne pour favoriser une évolution dans sa forme de pensées et de sentiments (mot-clé : hygiène mentale). Il est utile de faire régulièrement le tri dans ses pensées et ses émotions et de s’exercer chaque jour à transformer le négatif en positif en pratiquant la franchise dans un esprit de droiture libératrice et saine. Sourire, ne pas s'oublier et prévoir du temps pour ses propres besoins. Nous devons donner à notre corps, notre esprit et notre âme tout ce qui est nécessaire à leur équilibre pour rester en bonne santé.

 

Concepts qui donnent envie de récidiver

Si vous avez développé un concept antistress global et individuel en collaboration avec votre client, le succès ne peut que se concrétiser pour les deux parties. Une présence chaleureuse à cœur et esprit ouverts pendant l’entretien et les traitements ainsi qu’un travail avec des « mains aimantes » convaincront et éveilleront le désir de réitérer l’expérience. Travailler avec empathie et amour est une sublime richesse, car l'amour que nous donnons à un extraordinaire effet boomerang. Des vertus essentielles aux personnes travaillant dans le secteur des services aux personnes, du bien-être et des cosmétiques. L’empathie est la source de compétences confirmées. Le stress perd ainsi de sa puissance en restant un terme et non plus un critère subi dans notre vie privée et professionnelle.

Les hommes et le stress – en partie « héréditaire »

Les hommes semblent être plus sensibles au stress, car plutôt habitués à utiliser surtout l'hémisphère gauche du cerveau affecté à la pensée analytique. Ils ont tendance à favoriser le « mental » tandis que les femmes préfèrent la pensée imagée en exploitant l'hémisphère droit du cerveau qui régente le monde émotionnel. On parle aussi des hémisphères cérébraux « masculin » et « féminin », non pas de l’homme ou de la femme, mais du principe énergétique masculin et féminin. L’idéal consiste à connecter les deux moitiés du cerveau en activant le « corps calleux », un épais faisceau de fibres nerveuses, un genre de point reliant les deux moitiés du cerveau. Certains exercices de bioénergétique et de yoga favorisent ce passage de l’information d’un côté à l’autre. Même si les temps ont changé, de nombreux hommes souffrent encore de blocages sous la forme d’un déficit de la capacité de compensation résultat d’une éducation rigide. Le tristement réputé « un homme ne pleure pas » en est un exemple. Ils apprennent ainsi très tôt à se méfier de leurs propres sentiments et à se contrôler à l’excès. Cela provoque des états de stress et des blocages musculaires douloureux dont nous connaissons les conséquences. D’autre part, la masculinité dure et physique réduit encore plus l'attention portée à son propre corps.

 

Cinq minutes de pause entre deux

Les exercices de relaxation suivants sont à faire de préférence à votre bureau :

  • En position assise, tendez les deux bras vers le haut, étirez-vous dans tous les sens et bâillez avec force
  • Croisez les mains derrière la tête et appuyez-les sur l'arrière de la tête, relâchez la tension sans relâcher les mains, répétez plusieurs fois
  • Pressez les coudes vers l'extérieur pour étirer la poitrine, inspirez et expirez profondément, relâchez, répétez au moins trois fois
  • Appuyez ensuite les deux mains superposées sur le front et relâchez-les, puis massez les tempes dans un mouvement circulaire avec trois doigts pendant chaque fois trois secondes
  • Trois secondes d'acupression digitale sur les points suivants : bord supérieur de l'œil, bord inférieur de l'œil, avec trois doigts, puis avec un doigt chacun coin interne de l'œil, puis coin externe de l'œil, puis les deux points du trijumeau au-dessus des sourcils
  • Réchauffez les paumes en les frottant vigoureusement l’une contre l’autre, recouvrir les yeux que vous ouvrez dans cette « obscurité » en les roulant trois fois à droite et à gauche
  • Laissez maintenant vos bras pendre et oscillez légèrement la tête
  • Caressez le côté gauche du cou avec la main droite, l’épaule, le bras jusqu’au poignet, puis inversez
  • Laissez retomber les bras, étirez les jambes, bougez légèrement les pieds de haut en bas, dix fois, tout en vous imaginant que l’air expiré s’écoule lentement le long de vos jambes jusqu’aux pieds
  • Étirez-vous encore une fois et poursuivez votre travail animé d’un nouvel élan

 

 

 

Henny Ladwig

Rédige depuis plus de 20 ans des articles pour des revues spécialisées dans le secteur de la cosmétique et du wellness. Elle enseignait le sport dans un lycée, l'électrothérapie dans une école de physiothérapie et a longtemps dirigé son propre institut de beauté et un cabinet de physiothérapie.

Contact: henny-ladwig@t-online.de

 

 

 

Texte : Henny Ladwig

Photos : stock.adobe.com (3), Henny Ladwig (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.