HEALTH & FITNESS

S’immerger et s’apaiser

Venue d’Extrême-Orient, une nouvelle tendance en matière de bien-être s’impose en Occident : l’onsen, ou rituel de bain japonais. Outre la purification du corps, l’onsen apaise l’esprit en profondeur grâce au contact avec la nature.

Publié le 08.12.2021

Quiconque s’est rendu au Japon sans aller à l’onsen ne connaît pas vraiment le pays. Klaus Scherer, correspondant de longue date dans ce pays, n’est pas le seul à s’extasier sur ce rituel traditionnel du bain. En Europe occidentale, certains spas et espaces de bien-être ont repris et adapté cet art du bain qu’est l’onsen. Hôtels et saunas proposant des « bassins onsen d’inspiration japonaise » pour se détendre sont toujours plus nombreux.

Mais le rituel de l’eau au Japon ne se limite pas à s’allonger dans une piscine d’eau chaude peu profonde : depuis le VIe siècle, avec l’essor du bouddhisme, l’eau joue un rôle très important comme rituel de purification. Ainsi, les bains sont construits en même temps que les temples. Certains de ces bassins sont grands, parfois même couplés à un sauna aromatique. Les bains publics sont ouverts à la population qui les utilise volontiers. Aujourd’hui encore, l’on va à l’onsen, principalement pour se relaxer, après s’être soigneusement lavé, étape essentielle du rituel.

 

Un bain est un bain est un ...

Outre l’onsen, il existe au Japon différentes rituels de bain similaires :

  • Le sento est lui aussi un bain public avec une eau très chaude alimenté par de l’eau normale (courante) et souvent situé dans les centres-villes.
  • L’eau d’un onsen provient d’une source chaude naturelle et contient des minéraux. Pour être considéré comme traditionnel, l’onsen doit avoir dans son eau au moins 19 minéraux et oligo-éléments. Ceux-ci provoquent souvent une turbidité, c’est pourquoi il faut à nouveau se rincer après le bain. La température de la source doit avoir au moins 25 degrés. Cependant, la température réelle des bassins se situe plutôt entre 41 et 42 degrés. À cette température élevée, les gens passent en moyenne 15 minutes dans l’eau.
  • On trouve aussi souvent un mélange de rituels de bain. Il existe ainsi des bains publics qui ont à la fois des bassins d’eau de source naturelle et d’eau courante. Si l’eau provient d’une source, les teneurs en minéraux sont indiquées sur un panneau à côté du bassin.
  • Le rotenburo est un bain onsen en plein air, généralement avec une magnifique vue sur la nature, comprenant de grands bassins ou des petites baignoires pour une ou deux personnes.
  • La sous-catégorie notenburo propose de se relaxer dans un bassin naturel d’eau chaude, en pleine nature.

« Le moment le plus significatif d’un rituel onsen, à mon avis, est le lavage du corps », déclare Kersti Olophsdotter du Yasuragi Spa à Stockholm. « Assis sur un tabouret en bois, on verse l’eau chaude sur le corps depuis un seau en bois spécial. Le processus de récupération commence à ce moment-là. »

 

Rituel pour le corps et l’âme

« Au Japon, on dit qu’on lave d’abord son corps, tandis qu’on lave ensuite son âme dans l’eau de source très chaude. »

  • Dans les onsen, les douches debout sont rares. Elles sont généralement remplacées par un petit tabouret en bois appelé furo iso.
  • On se rince à l’aide d’un seau en bois rempli d’eau chaude que l’on renverse au-dessus de la tête, ce qui présente des similitudes avec le hammam. L’eau doit couler pour purifier. La douche assise est aussi typique. Lorsque l’on a terminé de se laver, on nettoie le tabouret et on le retourne. De cette façon, les autres baigneurs savent que cette place est libre.
  • Le tenugui, une petite serviette semblable à une compresse, est utilisée pour se savonner pendant la toilette. Elle sert à protéger les parties intimes des regards lorsqu’on se rend dans le bassin et une fois dans l’eau, elle est souvent pliée et placée sur la tête, mais s’il est trop difficile de la garder en équilibre, il est aussi possible de la poser sur un endroit sec au bord du bassin. Mais en aucun cas, cependant, le tenugui ne doit entrer en contact avec l’eau.
Plaisir du bain et relaxation profonde avec vue sur la nature : le Yasuragi Spa, près de Stockholm, a réussi à mettre en pratique ce principe fondamental de l’onsen.

Plaisir du bain et relaxation profonde avec vue sur la nature : le Yasuragi Spa, près de Stockholm, a réussi à mettre en pratique ce principe fondamental de l’onsen.

Un souffle de paradis

« Dans la culture européenne, on se lave, dans la culture japonaise on s’immerge. L’on se nettoie avant le bain : même la mythologie nippone est riche en scènes de bain rituel où délassement et guérison vont de pair et rappellent le paradis », explique Korbinian Kohler. L’hôtelier du Bachmair Weissach Spa&Resort, enthousiasmé par cette culture du bain japonais, l’a adaptée à son Mizu Onsen Spa.

 

Le Japon en Europe

« Notre spa est réduit à l’essentiel. Tout est centré sur le pouvoir purificateur de l’eau, sans distractions superflues. L’immersion dans l’eau vivifiante riche en sels minéraux ne signifie pas seulement un délassement physique. L’effet calmant sur les gens est tout aussi important. Dans ce rituel de bain japonais de haut vol, la relaxation s’accompagne de tranquillité pour l’esprit, de silence pour les oreilles et d’une vue reposante sur la nature. »

Le Mizu Izu Onsen Spa au Tegernsee combine un bain dans la piscine chaude à 42 degrés avec un trempage dans deux piscines d’eau froide (2 et 10 degrés), un gommage au sel pour préparer au hammam (doux) et une piscine d’eau salée à l’extérieur. Avec le murmure du Mühlbach, les Alpes constituent une toile de fond propice au contact avec la nature. L’utilisation est totalement individuelle et dépend de la constitution personnelle, les instructions sont données sur place.

À Klais, près de Garmisch-Partenkirchen, l’établissement Das Kranzbach invite à se détendre toute l’année grâce à un panorama alpin idyllique et à un bassin japonais d’eau chaude en plein air. L’onsen, dont la température est d’environ 40 degrés, est alimenté par une eau de source naturelle de montagne qui répond également aux exigences de l’eau potable sans aucun traitement. Par litre, l’eau de source de Kranzbach contient environ 330 milligrammes de sels minéraux tels que les carbonates de calcium et de magnésium. Outre la paix intérieure et l’apaisement du stress qu’apporte un bain onsen en harmonie avec la nature, la forte teneur minérale du bain exerce un effet positif sur les muscles, les os et les nerfs via la peau.

Au bord du lac de Constance, le Bora HotSpaResort propose un bassin onsen japonais avec une eau à 38-40 degrés et des pierres de roche pour se « laver » de son quotidien. Le Neptunbad à Cologne et le Liquidrom à Berlin se sont également inspirés des bains japonais. Le complexe rituel de bain au Japon a des parallèles avec les conditions de détente qu’offrent la nature et la culture européenne : « La vallée du Tegernsee possède une grande richesse en eaux, eau curative, eau de source ou eau iodée-sulfurée, ainsi qu’une longue tradition de bien-être au profit de la population. L’art de l’hospitalité moderne consiste à combler le fossé entre les cultures, à enrichir ce qui vient d’ailleurs avec ce qui est nous est propre, tout en préservant son essence. Chez nous, c’est aussi simple que beau », déclare Korbinian Kohler de Bachmair Weissach am Tegernsee.

 

Populaire en Suède aussi

L’extrême nord de l’Europe se prête depuis longtemps au rituel du bain japonais. Près de Stockholm, le Yasuragi Spa, haut lieu de la région, propose des bains onsen à la japonaise.

Le lavage se fait dans une pièce sobre à l’éclairage tamisé. Les bassins intérieurs, également peu éclairés, invitent à retrouver son équilibre. À l’extérieur, des bassins couverts, semblables à des temples, offrent une vue fascinante de l’eau et la forêt. Même les arches de l’entrée rappellent le Japon. Chaque client reçoit une tenue typique ; une initiation de groupe à l’art du bain onsen est régulièrement proposée.

Un peu plus au sud, toujours en Suède, le Saltsjöbad d’Ystad est un onsen à la décoration créative et élégante qui invite à se détendre dans des bassins chauds extérieurs avec vue sur la mer Baltique. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que d’autres spas n’adoptent eux aussi le bain rituel japonais.

Minéral, chaud et si bienfaisant !

Le terme Onsen signifie « source chaude » en japonais. Il désigne un bain thermal ou un hôtel dont le bassin est alimenté par une source chaude.

Un bassin onsen est peu profond et n’est pas fait pour nager. En position assise ou flottante, l’espace sobre et l’éclairage tamisé ou la nature environnante aident se détendre.

L’onsen consiste en un rituel qui nécessite une certaine préparation avant de plonger dans l’eau chaude pour se recentrer. Au Japon, les établissements traditionnels perpétuent la séparation des sexes, d’autant que l’onsen se pratique nu. L’entrée des hommes est marquée d’un symbole bleu alors que celle des femmes porte symbole rose ou rouge. Les onsen en Europe sont le plus souvent mixtes.

 

 

 

 

Cornelia Klammt s’est spécialisée en gestion cosmétiques, massages et wellness, comme conseillère et sur le terrain, après avoir été rédactrice et autrice pour ARD, ZDF et RTL. Elle accompagne aujourd’hui les prestataires de wellness et les entreprises de cosmétiques dans leurs relations publiques.

www.corneliaklammt.de

 

 

 

Texte : Cornelia Klammt

Photos : stock.adobe.com (3), Cornelia Klammt (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.