Fitness d’un nouveau genre
Dès les années 1950, Elisabeth Sigmund, fondatrice de Dr. Hauschka Skin Care, a inclus la gymnastique faciale selon le Dr. Rudolf Drobil dans le programme de soins. Des exercices spécifiques visant à resserrer et à détendre les muscles façonnent les traits du visage et affinent l‘expression.
Efficace et indispensable
Joie, bonheur, colère ou stress – le visage est le miroir de nos émotions, expressif et toujours en mouvement. Des exercices du visage vous permettent d’entretenir votre infatigable musculature, comme dans une salle de sport. La gymnastique faciale stimule la circulation sanguine et revigore le tissu conjonctif : l’expression du visage est plus calme et plus rayonnante. La peau est plus lisse, plus fraîche et détendue, les tensions s’atténuent. Une bonne entrée en matière pour vos clientes aussi.
La gymnastique faciale devrait devenir un petit rituel que l’on pratique régulièrement, idéalement après avoir appliqué le soin de la peau. Un conseil : jusqu’à ce que les exercices soient bien maîtrisés, entraînez-vous devant un miroir.
Tous les exercices se composent des éléments suivants :
- Conscience L’objectif est de sentir et de percevoir chaque muscle en le contractant et en le relâchant consciemment.
- Résistance La résistance s’exerce tout en finesse. Plus la résistance est précise, plus l’exercice sera efficace.
- Relaxation Il s’agit de détendre et d’assouplir les muscles. Retenez brièvement votre respiration après chaque exercice et concentrez- vous sur ce que vous ressentez.
- Chaque exercice doit être effectué avec régularité pendant deux minutes et chaque cycle répété trois à cinq fois.
- En fonction du besoin, choisissez la zone que vous voulez entraîner : front, yeux, partie médiane du visage, bouche, menton ou avant du cou.
Les forces vitalisantes de la nature
À partir d’un certain âge, la peau perd nettement de son élasticité, elle devient plus sèche, plus ridée. Vos besoins changent aussi et votre peau demande d’être revitalisée, renforcée et protégée. C’est précisément l’objectif des soins régénérants de Dr. Hauschka : Grâce à la puissance de plantes médicinales sélectionnées issues de la culture biologique, l’activité propre de la peau est stimulée et les processus naturels de régénération sont favorisés.
Un bon exercice d‘introduction en gymnastique faciale, est dédié à la zone du front.
Le muscle frontal (musculus frontalis) tient la paupière supérieure et le sourcil en lissant horizontalement la peau du front. Cet exercice active donc la peau du front et le cuir chevelu.
Texte : Ursula Borer
Photos : stock.adobe.com (2), Dr. Hauschka (5)