SKIN & SCIENCE

La beauté du regard

Interventions autour de l’œil et les soins qui l’accompagnent. La peau autour des yeux est la plus fine et sensible du visage. C’est ici que les signes de fatigue sont généralement visibles en premier et s’estompent avec des produits médicaux et cosmétiques.

Publié le 25.03.2021

La peau du contour des yeux représente un défi particulier pour la cosmétique. Avec seulement 0,02 millimètre l'épiderme est d’une finesse extrême. C'est ici que le dessèchement de la peau et les premiers signes de vieillissement deviennent visibles en premier. Au fil du temps, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté en raison de la dégradation des composants de la matrice comme le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique. Les paupières subissent ainsi des modifications, se rident ou s’affaissent (blépharochalasis). Dans ce cas précis, la paupière mobile présente un replis de peau relâché. Les crèmes raffermissantes pour les yeux ou les astuces de maquillage n’apportent qu’une aide limitée. La paupière inférieure peut également être touchée sous la forme de poches visibles sous les yeux qui seront finalement le déclencheur d'une blépharoplastie ou correction chirurgicale des paupières. L’origine des poches sous les yeux est multiple. D'une part, le vieillissement cutané entraîne une perte d'élasticité, une atrophie de la peau ainsi qu’une accumulation d’eau et de graisse. D'autre part, la dermatochalasis (ou le syndrome cutis laxa) peut être citée comme cause héréditaire et la conséquence de maladies inflammatoires de la peau. Elle se reconnaît à une perte d’élasticité et à un excès de peau ridée.

 

Une éversion du bord libre de la paupière vers l’extérieur, en médecine l’ectropion, peut également être associée au vieillissement de la peau. En plus du préjudice esthétique, les personnes touchées souffrent d’importants larmoiements puisque le liquide lacrymal ne peut pas s'écouler par le canal lacrymal. Une correction chirurgicale des paupières, en résumé une blépharoplastie, redonne au visage une expression plus fraîche et plus jeune. Selon son ampleur, l'opération sera pratiquée sous anesthésie locale ou générale. Le laser CO2 remplace aujourd’hui le scalpel. Puisque les infimes vaisseaux sanguins sont immédiatement suturés, il y a peu ou pas de saignements et les effets secondaires comme les hématomes ou les gonflements sont considérablement réduits ainsi que la phase de guérison et le temps d'immobilisation. Ce léger lifting des paupières mobiles assisté par laser ne laisse généralement qu'une cicatrice extrêmement fine qui disparaît presque complètement dans le pli de la paupière.

Le plasma atmosphérique pourra être utilisé pour le lifting des paupières. La transmission d’énergie déclenche une contraction et un resserrement des fibres pour créer un effet correcteur et réduire l’excédent de peau. Le plasma stimule les processus de guérison et un remodelage rapide de la peau. Cette intervention chirurgicale sur les paupières ou blépharoplastie comporte peu de risques et un temps minimal d’immobilisation. Ne convenant qu’aux cas bénins, cette intervention est toutefois limitée. Le lifting moderne des paupières inférieures est généralement assisté par laser sous anesthésie locale. L’excès de graisse est retiré de la conjonctive et ne laisse qu’une cicatrice invisible. Les fibres sont resserrées par un resurfacing au laser et les rides lissées. Stimulée par le laser, la peau reproduit de manière autonome du collagène. Les effets resteront généralement visibles pendant huit à quinze ans.

La blépharoplastie permet de traiter les paupières tombantes et les poches sous les yeux.

La blépharoplastie permet de traiter les paupières tombantes et les poches sous les yeux.

Les soins ultérieurs

Après une intervention chirurgicale au scalpel ou au laser CO2, la tête doit rester légèrement surélevée pendant les premiers jours, même la nuit. Des compresses froides aident à prévenir les éventuels gonflements et la prescription d’un antibiotique est conseillée pour contrer les risques d’infections. Les gonflements et les ecchymoses devraient s'être entièrement résorbés au bout d'une à deux semaines. Des larmoiements et une sensibilité accrue à la lumière sont les effets secondaires les plus fréquents rencontrés au cours des premières semaines. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil en présence de fort rayonnement solaire et d’éviter tout effort physique pendant les premières semaines. Le processus de guérison sera achevé après deux à trois mois et un dernier contrôle effectué par le praticien.

 

Soutien cosmétique

L’esthéticienne peut maintenant à nouveau effectuer des traitements dans la région des yeux avec des formules destinées à optimiser encore le résultat. Donc des produits hydratants pour la peau très fine du contour des yeux comme l'acide hyaluronique qui est un produit de soins bien adapté puisque présent naturellement dans notre corps. L'acide hyaluronique se trouve, entre autres, dans la synovie (liquide articulaire) tout en étant le principal composant de la matrice naturelle du derme et de l'épiderme dans laquelle ont lieu la croissance, la migration, la différenciation et la prolifération des cellules. L'acide hyaluronique soutient aussi le processus de guérison. Les peptides sont adaptés au traitement de la zone oculaire. Les polypeptides et les oligopeptides sont de petites molécules de protéines et des composants naturels de notre peau qui fonctionnent dans le corps comme des hormones, des enzymes et surtout comme des substances messagères. La cosmétique utilise des peptides signaux en raison de leur capacité à signaler aux fibroblastes de produire plus de collagène et d'élastine ce qui conduit à un raffermissement de la peau. Une application du polypeptide palmitoyl pentapeptide-3 pendant 12 semaines a permis de démontrer une stimulation du collagène du tissu conjonctif ce qui s'est traduit par une augmentation de la densité et de l'épaisseur de la peau, de sa fermeté et de son élasticité. Bien documentés dans les recherches scientifiques, les oligopeptides présentent des propriétés à même de stimuler la néosynthèse du collagène qui aboutit à une amélioration de la structure de la peau.

Après un lifting des paupières, il est essentiel de choisir des produits de soins adaptés à l'état de la peau. Légers, les gels rafraîchissent, les crèmes conviennent aux peaux matures ou très sèches, les sérums aux ingrédients hautement concentrés offrent un fort potentiel de régénération pendant la nuit.

Après un lifting des paupières, il est essentiel de choisir des produits de soins adaptés à l'état de la peau. Légers, les gels rafraîchissent, les crèmes conviennent aux peaux matures ou très sèches, les sérums aux ingrédients hautement concentrés offrent un fort potentiel de régénération pendant la nuit.

Stimuler le métabolisme de la peau

Les vecteurs de croissance sont aussi décisifs pour les soins de la zone sensible des yeux. L'EGF (Epidermal Growth Factor), le TGF (Transforming Growth Factor) ou encore les facteurs de croissance végétaux comme le madécassoside possèdent une tolérance élevée, stimulent la croissance et la différenciation des cellules cutanées, relancent et consolident leur renouvellement. L'EGF réduit la profondeur des rides et augmente la densité de la peau de manière établie. Le madécassoide, un extrait de Centella asiatica, stimule la production de collagène et augmente l'élasticité de la peau en plus de favoriser la cicatrisation des plaies et d'améliorer la différenciation de l'épiderme. Même après un lifting des paupières, il est nécessaire d’adapter les soins à l'état de la peau et aux exigences spécifiques de cette zone fragile. Plus grasses, les crèmes pour les yeux conviennent aux peaux matures et très sèches. Plus légers et rafraîchissants, les gels sont tout indiqués le matin. Très concentrés et riches, les sérums assurent des soins de nuit intensifs.

 

 

 

 

Auteure

Dr. Meike Streker est une scientifique spécialisée dans les cosmétiques experte dans le domaine de la recherche cosmétique et clinique. Elle enseigne dans le département de la science cosmétique de l'université de Hambourg. Elle est oratrice lors de congrès professionnels, formatrice et auteure professionnelle.

Dr.Streker@web.de

 

 

 

Texte : Dr. Meike Streker

Photos : stock.adobe.com (3), Meike Streker (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.