La vague verte Beauty
Place aux innovations cosmétiques durables
L’authentique beauté est intemporelle et sera magnifiée par des soins cosmétiques naturels. La cosmétique verte évolue et s’installe durablement dans la tendance. Notre auteure, Martina Westermann, vous dévoile ici ce qui fait vibrer la branche.
En plein essor, l’industrie des cosmétiques naturels est à l’écoute de nouvelles idées pour poursuivre sur sa lancée. Les tendances présentées ici et incluant des soins spécifiques et appropriés répondent aux multiples demandes et besoins des consommateurs. La peau est un réceptacle de bactéries, champignons, virus et parasites. Cette flore cutanée a pour mission de tenir à distance les agents pathogènes, de produire des molécules pour renforcer la peau et de réguler son pH. Le microbiome est unique à chaque personne et, bien qu’il soit héréditaire, il est néanmoins fortement dépendant du mode de vie individuel comme les habitudes alimentaires, le tabagisme, l'équilibre hormonal, l'environnement dans lequel on vit, la pollution environnementale, les changements de saison et les rayons UV. D’une modification de la flore cutanée pourront résulter des irritations, des maladies et une accélération du vieillissement de la peau. Les prébiotiques intégrés dans les produits cosmétiques serviront de nutriments aux bactéries bénéfiques et influenceront positivement l’équilibre de la flore cutanée. En d’autres termes, ils nourrissent les bonnes bactéries. En revanche, les probiotiques que nous connaissons pour favoriser le transit intestinal sont des micro-organismes (cultures de levure) bénéfiques à la santé et exploités pour accroître le « bataillon » de bactéries souhaitables dans l'intestin ou sur la peau.
Points forts des soins cutanés probiotiques
Les dernières conclusions scientifiques prouvent que les soins probiotiques destinés à la peau permettent de renforcer la flore naturelle et de rétablir un équilibre sain. Il semble que l’association d'un agent actif probiotique et d'un nutriment prébiotique soit idéale, car elle préserve l’équilibre naturel de la flore cutanée et renforce la fonction protectrice. S’y rajoutent l’apaisement et la réduction des irritations, démangeaisons et rougeurs. Une nouvelle approche de la microbiotique consiste à considérer le produit de soin dans son intégralité par rapport à son effet sur la flore cutanée. Se pose alors la question de savoir si l'application entraîne des modifications du microbiome de la peau, car l'objectif est d'atteindre une tolérance maximale afin de préserver l'équilibre sain et naturel de la flore cutanée.
Le grand thème de l’anti-pollution
La pollution environnementale causée par le rejet de polluants dans l'air comme les émissions de poussières fines, gaz d'échappement, particules de suie et métaux lourds agresse non seulement nos organes respiratoires, mais aussi notre peau où ils se déposent en raison de leur infime taille. Les substances chimiques qui adhèrent à ces particules peuvent pénétrer dans la peau et l'endommager. C'est pourquoi un minutieux nettoyage quotidien de la peau du visage est une absolue nécessité. Un peeling régulier intensifiera le nettoyage en profondeur. D'autres influences environnementales nocives comme l'ozone et les rayons UV favorisent le vieillissement prématuré de la peau en provoquant une multiplication des radicaux libres, donc des molécules d'oxygène agressives qui entraînent un stress cellulaire en augmentant le risque d’endommager les cellules saines de la peau ou du tissu conjonctif. Le terme anti-pollution décrit désormais les modes d'action des agents actifs destinés à aider la peau dans sa lutte contre les influences environnementales néfastes. En réalité, la peau dispose de suffisamment de mécanismes de défense pour combattre cette emprise d’influences extérieures stressantes. Toutefois, si ces systèmes de défense sont surchargés, la peau déséquilibrée a alors besoin d'une aide extérieure sous forme des soins qui renforcent sa fonction de défense naturelle. Une peau bien hydratée, nourrie, équilibrée et abreuvée d’ingrédients à base de plantes est suffisamment forte pour se libérer des polluants atmosphériques tels que la poussière fine et les particules de suie qui irritent la peau, favorisent les rougeurs et les processus inflammatoires. On constate une recrudescence de neurodermatoses dans les villes où la pollution atmosphérique est plus élevée que dans les zones rurales. Un agent actif cosmétique naturel ayant des effets anti-pollution et/ou contre la lumière bleue est par exemple Radicare à l'extrait de mélisse. Le flavonoïde rutine et des oligo-éléments sont censés aider à protéger la peau contre les dommages cellulaires ainsi qu'à prévenir les rougeurs et le vieillissement prématuré cutané.
L’agent HydraSynol IDL se compose de maïs et d'acides gras spécifiques issus de l'huile de tournesol pour obtenir une version stable d'un acide linoléique. En combinaison avec le Synastol TC, il est censé réduire les réactions de stress de la peau, soutenir et renforcer le bouclier protecteur naturel cutané. Un agent actif anti-pollution contenant du ferment de pichia, des extraits de grassette, de fleurs de lampsane commune et de graines de moringa est censé protéger particulièrement contre les atteintes cutanées déclenchées par les métaux lourds et autres substances nocives présentes dans l'air. L'agent Radicare-Gold riche en huile de crambe d’Abyssinie se distingue par son niveau élevé en acide érucique contenu dans ses graines qui garantit une grande stabilité oxydative ainsi que d’excellentes propriétés cosmétiques. Nourrissante et émolliente, l'huile de crambe renforce le manteau hydrolipidique naturel de la peau, la protège de la déshydratation, la régénère et lutte contre la formation des rides. Puisque le crambe d'Abyssinie se cultive même pendant la saison sèche, il assure des récoltes fiables aux agriculteurs locaux. L’huile de crambe s’affilie à la tendance actuelle qui vise la durabilité et le soutien des producteurs locaux.
Matières premières écologiques
L’exigence de durabilité et de protection des ressources des produits, de leurs ingrédients et des emballages est aujourd’hui une condition requise en constante augmentation. Font partie de ces innovations les bioplastiques produits à partir de matières premières renouvelables sur la base, par exemple, d’amidon, de sucre et de bois. Ces composites bois-plastique sont des matériaux non structuraux fabriqués avec des résidus de bois et du plastique recyclé. Les plastiques renforcés de fibres naturelles qui intègrent le chanvre et le lin en font également partie. Lors de l'extraction des matières premières cosmétiques, l'accent est mis sur la durabilité et le commerce équitable afin de préserver la capacité naturelle de régénération de la nature. D'autre part, les producteurs - par exemple, les agriculteurs - de matières premières naturelles devraient se voir certifier un prix équitable pour leurs produits. En exemple, la plante « patte de kangourou » originaire d’Australie permet sur le plan local d’accroître la diversité et de soutenir la conservation des papillons de nuit et de jour et des abeilles sauvages. Une source bienvenue et écologiquement saine de revenus pour les agriculteurs locaux. L'extraction de l'huile d'argan est également exemplaire pour le commerce équitable et le soutien des familles berbères du Maroc. Dans cet État africain, le développement durable et la protection des habitats de la population locale associent la protection de l'environnement et les intérêts économiques. Le consommateur attend aujourd’hui un équilibre entre la compatibilité environnementale des matières premières et des produits, une pleine biodégradabilité, une production à partir de matières premières renouvelables et un processus de fabrication doux et respectueux.
Protection du travail sur écran
Travailler avec un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette fatigue. C’est ici qu’intervient judicieusement l’emploi de produits de soins protecteurs et naturels. La nature nous offre tout un éventail d’agents défenseurs contre les effets négatifs de la lumière bleue. Notamment AquaBlu-Lite, un ingrédient actif à base d'algues telles que la chlorelle et la laminaire, qui préserve la peau des effets nocifs de la lumière bleue et infrarouge tout en possédant d'excellentes propriétés hydratantes.
Consistance ou coloration inaccoutumée du produit
Les fournisseurs de matières premières cosmétiques produisent des échantillons de formules de produits de soins et les présentent lors des salons professionnels. Il apparaît que ces produits ont des consistances qui rappellent davantage les aliments que les cosmétiques courants, voire contiennent des ingrédients d'origine alimentaire comme des produits nettoyants dont la texture ressemble à celle d'une marmelade, qui contiennent des corps exfoliants à base d'écorce d'orange (voir la photo ci-dessus), des gommages corporels gélifiés aux graines de canneberge et des gommages moussants aux éclats de coquilles de noix et à l'huile de graines de café. La consistance de certains produits change avec l'usage comme une huile nettoyante qui rafraîchit tout d’abord avec de l'huile de menthe poivrée encapsulée, puis, si l'on ajoute de l'eau, se transforme en une émulsion qui s'élimine facilement à l’eau. D’autres textures rappellent celles des yaourts aux fruits ou des mousses desserts. La coloration des cosmétiques n’est plus soumise à des restrictions et tout devient possible. Les exfoliants à grains ou en capsules colorées qui n’éclatent qu'à l'utilisation avant de libérer leurs bienfaits séduisent. Le segment des produits de luxe utilise volontiers de la poudre d'or, d'argent et même de platine. L’immense choix des tailles de particules permet d’intégrer ces poudres dans les cosmétiques décoratifs et une grande variété de produits de soins de la peau.
Auteure
Marina Westermann, cette banquière et esthéticienne a longtemps travaillé dans les secteurs de la vente et de la formation. Elle dispense aujourd’hui des formations indépendantes pour des sociétés de cosmétiques, développe des concepts de traitements, conseille les esthéticiennes et possède également son propre institut de cosmétiques naturels.
CONTACT
Westermann.Marina@web.de
Texte : Marina Westermann
Photos : stock.adobe.com (4), Marina Westermann (1)