FACE & BODY

Les atouts du peeling

Indispensable lors des soins du visage en institut, le peeling se retrouve souvent ensuite relégué au second plan. Nos formateurs vous dévoilent quelques conseils qui permettront de sensibiliser votre clientèle et étoffer votre offre.

Publié le 26.01.2022

Pour une esthéticienne, les vertus du peeling sont une évidence. En institut, il fait donc partie intégrante des soins du visage. Cependant, votre cliente sait-elle l’importance de l’élimination régulière les cellules mortes de la peau ? Si ce n’est pas le cas, informez-la et misez sur l’excellence de cette prestation en mettant l’accent sur le peeling à domicile qui de manière tangible stimulera également vos ventes. La cliente peu portée sur les soins sera peu ou pas du tout documentée sur le peeling. Stephanie Schedel de Malu Wilz explique ce déficit d’information en soulignant que les magazines font davantage la promotion des sérums et des crèmes. Vous avez ici une opportunité à saisir.

 

Enquêtez

Interrogez tout d’abord votre cliente sur ses expériences en matière de peeling. « Vous apprendrez souvent qu’elle utilise des préparations trop exfoliantes qui ont provoqué des microlésions et ont été ressenties comme désagréables et agressives », estime la responsable des formations de Malu Wilz Beauté. C’est ici qu’intervient la professionnelle ! L’experte poursuit « L’esthéticienne va expliquer qu’un peeling mécanique de qualité possède des grains arrondis afin de ne pas blesser la peau et qu’il existe des peelings enzymatiques qui agissent sans stimulation mécanique et se retirent après un temps de pose ». Précisez que tous les peelings ne se valent pas !

 

Adapté au type de peau

Attirez l’attention de la cliente sur la qualité des résultats obtenus. Karin Buchholz et Melanie Reifurth de Hildegard Braukmann s’inspirent de cette argumentation : « La peau est immédiatement plus lisse et radieuse. Débarrassée des cellules mortes, elle devient plus réceptive aux ingrédients actifs des produits de soins qui pénètrent mieux dans la peau pour y déployer leurs effets ». Laura Bramstaedt de Dr. Spiller souligne encore : « Ce point est essentiel, car nous soignons la peau avec des produits haut de gamme et souhaitons une absorption optimale ». Chaque cliente le souhaite ! L’experte de Dr. Spiller poursuit : « Pendant le peeling, les cellules cutanées superficielles envoient des signaux aux couches cellulaires sous-jacentes afin d'augmenter la production de nouvelles cellules. Cela accélère leur renouvellement, illumine la peau et l’auréole d’un nouvel éclat ». Tout parle en faveur de cette mesure anti-âge. Laura Bramstaedt rappelle encore : « L’élimination douce des cellules mortes atténue les taches de pigmentation, les ridules et les rides ». Donc aussi optimal pour les peaux impures et marquées de cicatrices. Quels que soient le type et l’état de la peau, expliquez que le peeling proposé est parfaitement adapté ! Karin Buchholz et Melanie Reifurth de Hildegard Braukmann voient un grand potentiel dans les « Concepts de peeling personnalisés qui différencient l’état de la peau du degré de kératinisation ».

Vos connaissances – vos atouts

Soulignez vos compétences au cours de la consultation. Cela implique d’expliquer à la cliente les divers effets des peelings chimiques, enzymatiques, mécaniques ou combinés. Selon Isabel Reck de Biodroga, mentionnez que certains peelings ne peuvent qu’être proposés en institut et ne sont pas disponibles à la consommatrice finale pour les soins à domicile !

De nombreuses clientes souhaitent voir l’effet de leurs propres yeux. Silke Brager de Sothys conseille de dévoiler l’efficacité du produit sur le dos de la main. Karen Lorenz de Maria Galland Paris propose la procédure suivante : « Effectuez une analyse de la peau de votre cliente et demandez-lui de l’observer dans le miroir. Indiquez les zones concernées et le relief de la peau. Expliquez ensuite pourquoi un peeling est essentiel pour obtenir une belle peau lisse à la fraîcheur juvénile ». Susanne Wisskirchen de Babor donne sa préférence à une analyse de peau professionnelle : « Les images sont souvent plus convaincantes que les mots. Une analyse de peau assistée par ordinateur révèle son état agrandi 80 fois. Particulièrement convaincant pour la cliente qui va immédiatement comprendre la nécessité d’un peeling ».

Convaincre avec des promotions

Comme pour tout autre produit de soins, adaptez vos mesures de vente au peeling. La responsable de la formation Babor préconise de recueillir les témoignages des clientes ou de proposer des promotions autour de l’analyse de la peau sous le slogan « Consultation cutanée ». Elle souligne avec raison que « Le savoir des expertes est non seulement demandé, mais aussi recherché ! » Gabriele Selig de Dr. med. Christine Schrammek Kosmetik conseille d’organiser une soirée ou une après-midi d’information au cours de laquelle les résultats des traitements sont présentés en direct. Selon l’experte de Dr. Schrammek, il est judicieux de miser sur un mix marketing qui englobe des flyers, newsletters, canaux des réseaux sociaux et une présentation séduisante en vitrine.

L’arrivée du printemps va vous offrir une excellente occasion d’un battage publicitaire pour les peelings. Stephanie Schedel de Malu Wilz Beauté recommande le slogan « Nettoyage de printemps pour votre peau ». Insistez sur le fait que la peau souvent asséchée et terne en hiver va retrouver fraîcheur et éclat avec ce traitement pour aborder le printemps en beauté. Selon Karen Lorenz de Maria Galland Paris, le thème « Détox » favorise la commercialisation des peelings.

 

Conseils sur les soins à domicile

Le traitement de peeling et les ventes des produits pour les soins à domicile vont de pair. Il faut donc les valoriser. Outre l’amélioration de l’aspect de la peau à long terme, Isabel Reck de Biodroga conseille de mentionner qu’un nettoyage régulier de la peau permet d’alléger le maquillage. Votre argument clé sera « Sans exfoliation, les cellules mortes restent sur la peau qui paraît terne et mal irriguée. Un peeling ravive immédiatement le teint qui semble plus frais, plus rose, plus éclatant. Un maquillage léger suffira ». Certaines clientes se laissent davantage séduire par des données et des faits – particulièrement concernant les soins à domicile. Silke Brager de Sothys vous conseille de mentionner que la peau élimine automatiquement de 30 000 à 40 000 cellules mortes par minute, mais que certaines peaux ont besoin d’une stimulation. Vous l’experte, vous savez laquelle !

 

Précieux conseils

Certaines clientes sont difficiles à convaincre. C’est pourquoi, il est conseillé d’illustrer l’importance des peelings au travers de cas précis. Osez une approche un peu provocante. Nos expert.e.s vous proposent les stratégies suivantes :

  • « Imaginez vouloir repeindre votre commode. Cela ne fonctionnera que si vous traitez préalablement sa surface au papier de verre pour qu’ensuite la peinture puisse pénétrer dans les pores du bois ». Stephanie Schedel, Malu Wilz Beauté
  • « Appliquez-vous de la crème sur vos jambes après avoir enfilé vos collants ? » Silke Brager, Sothys
  • « Je ne vais pas peindre une voiture sale ». Silke Brager, Sothys
  • « Une peau pure au bel éclat repose sur trois piliers : le microbiome, le pH et la barrière lipidique. Ils agissent en synergie pour protéger la peau des irritations, des agressions environnementales et des infections. Ils composent ensemble l’écosystème de la peau qui, équilibré et fonctionnel, sera le garant d’une peau nette au bel éclat qui va conserver longtemps l’apparence de la jeunesse. Il est donc primordial de protéger cet écosystème ». Karen Lorenz, Maria Galland Paris

 

 

Texte : Nadine Schneider

Photos : stock.adobe.com (2)

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