FACE & BODY

Nouveau regard

Un regard fatigué tout comme des sourcils tombants n’ont souvent rien à voir avec un manque de sommeil. Le spécialiste Dr. Manfred Nilius explique comment un lifting des sourcils redonne un nouveau dynamisme au visage.

Publié le 28.05.2021

Les sourcils confèrent du caractère au visage qu’ils encadrent et leur forme met avantageusement en valeur les traits. En revanche, des sourcils tombants donnent au visage une expression permanente d'épuisement ou de découragement. L'affaissement des tissus augmente la probabilité d'une paupière tombante. « Un lifting des sourcils peut facilement corriger cette asymétrie faciale. Cette intervention redonne aux patients une apparence naturelle, plus tonique et alerte », explique le Dr Manfred Nilius, M. Sc., spécialiste de la chirurgie plastique buccale et maxillo-faciale et chef de la clinique Nilius à Dortmund.

 

Déroulement de l’intervention

En règle générale, les sourcils tombants s’aggravent avec l'âge en raison d’un tissu conjonctif qui perd de son élasticité en corrélation avec un relâchement de la peau. Outre le facteur esthétique, ce relâchement peut entraîner dans les cas extrêmes une restriction du champ de vision. Plusieurs méthodes sont au service d’un raffermissement des sourcils. Les articles de maquillage, crayons pour redessiner ou gels pour fixer les poils fins des sourcils, sont des aides temporaires dont l'effet disparaît le soir quand on se démaquille. Seul un lifting des sourcils apporte une réponse durable. « Durant cette intervention peu invasive, le médecin relève les sourcils en retirant une petite bande de peau du rebord supérieur », précise le Dr Nilius. En retirant du tissu, le sourcil se relève et ouvre le regard. Inutile de craindre une cicatrice visible, car la ligne de coupe reste dissimulée par les poils des sourcils. Si ceux-ci sont trop fins, une incision est pratiquée à la racine des cheveux et cette option lisse simultanément les rides du front. En général, les résultats durent plusieurs années. Comme cette intervention a un impact sur l'expression du visage du patient, il est recommandé au préalable de consulter un spécialiste.

 

Le suivi

On doit compter les premiers jours sur de petites ecchymoses, un léger gonflement ou une brève insensibilité de la zone impliquée. C’est pourquoi on conseille aux patients de refroidir la zone pour réduire ces symptômes. L’intervention étant peu invasive, seules des petites bandes adhésives sont nécessaires, mais aucun pansement. Après dix jours, le médecin retire les points de suture. « D’ici là, les patientes ne doivent pas se maquiller les yeux afin de ne pas infecter la plaie et toute activité sportive est à proscrire pendant au moins deux semaines », souligne le Dr. Nilius. Cette intervention étant d’ordre esthétique, l’assurance-maladie obligatoire ne couvre pas les frais. Une prise en charge des coûts sera éventuellement possible si les sourcils tombants du patient restreignent à tel point son champ de vision qu’il ne peut plus gérer convenablement sa vie quotidienne.

 

 

 

Dr. Manfred Nilius

Depuis 2005, le Dr Nilius traite dans sa clinique à Dortmund, accompagné de son épouse la Dr. Mirela-Oana Nilius et d’une équipe de 19 personnes, des patients dans les secteurs de la dentisterie esthétique et de la chirurgie esthétique du visage.

info@niliusklinik.de 

 

 

Texte : Dr. Manfred Nilius

Photos : stock.adobe.com (1), Manfred Nilius (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.