FACE & BODY

Réapprovisionnement en nutriments

Soutenir de manière ciblée le traitement des taches pigmentaires avec des compléments alimentaires.

Publié le 28.01.2021

Quels sont les effets de notre alimentation sur le processus de pigmentation ?

L’alimentation peut influencer deux mécanismes de la pigmentation : le premier est l’inhibition de l’enzyme clé tyrosinase qui est important pour freiner la mélanogenèse, donc la formation de mélanine. La méthode la plus souvent décrite pour inhiber la mélanogenèse est la réduction de l’activité de cet enzyme. Le deuxième mécanisme est d’interrompre le transfert des mélanosomes des mélanocytes en kératinocytes ce qui contribue à l’éclaircissement de la peau. La pigmentation et l’hyperpigmentation sont devenues ces dernières années un des problèmes cutanés les plus tenaces des clientes. En conséquence, la demande de traitement augmente après l’été quand les signes d’une plus forte exposition aux rayons UV apparaissent davantage. Nous croyons en une approche holistique des soins de la peau avec des soins extérieurs, une protection de l’intérieur et finalement un maquillage sain. Nous abreuvons la peau de nutriments essentiels, la fortifions avec des traitements professionnels et des soins topiques puis terminons avec un maquillage minéral qui l’embellit tout en la protégeant des préjudices des rayons UV.

 

Quels (micro) nutriments sont adaptés pour soutenir de l’intérieur le traitement éclaircissant de l’esthéticienne ?

Nos compléments alimentaires s’axent sur la puissance des synergies. Les agents actifs essentiels qui luttent contre la pigmentation sont l’extrait d’écorce de pin, la vitamine C (acide ascorbique), l’acérola ainsi que le coenzyme Q10. Par ailleurs, des probiotiques riches en bactéries bénéfiques spécialement adaptés à la peau et la vitamine C donnent des résultats étonnants comme le prouvent des études de cas internes et les retours d’information positifs des utilisatrices et utilisateurs.

Lorraine Perretta
La peau est notre plus grand organe, mais aussi celui qui est le plus défavorisé

Comment et à quels endroits ces substances agissent sur la peau ?

La peau est notre plus grand organe, mais aussi celui qui est le plus défavorisé. Pour notre corps, elle n’est pas prioritaire et l’absorption des nutriments se concentre plutôt aux organes essentiels à la vie comme le cerveau, le coeur et le système immunitaire. Nous produisons toutefois en moyenne 200 millions de cellules cutanées par heure. C’est pour cette raison que notre peau a un important besoin en nutriments. Si l’apport de certains nutriments se raréfie, les vitamines vont tout d’abord s’acheminer en direction des organes essentiels et la peau va fatalement souffrir d’une carence. La vitamine C acclamée dans la branche des soins de la peau agit rapidement et commence sa lutte contre les radicaux libres déjà après deux semaines. Cette vitamine apporte un remarquable soutien, non seulement dans la production de collagène, mais aussi en agent anti-âge contre la formation des radicaux libres qui augmentent avec l’âge. Saviez- vous que l’on trouve uniquement dans l’épiderme jusqu’à 1 200 mg de vitamine C ? Des études ont prouvé que le coenzyme Q10 diminue la synthèse de la mélanine. L’extrait d’écorce de pin joue un autre rôle en liant et en protégeant le collagène et l’élastine, les deux composants structurels les plus importants de la peau. En outre, une étude effectuée sur ces ingrédients par le fabricant montre qu’ils réduisent la surface de pigmentation (de 37%) ainsi que l’intensité pigmentaire (de 22%) durant toute la durée de l’étude clinique de 30 jours.

Les fruits acides de l’acérola provenant de l’Amérique du Sud et centrale sont extrêmement riches en vitamine C : 100 g contiennent 1 700 mg de ce nutriment

Les fruits acides de l’acérola provenant de l’Amérique du Sud et centrale sont extrêmement riches en vitamine C : 100 g contiennent 1 700 mg de ce nutriment

Quels autres effets positifs ont ces (micro) nutriments sur la peau ?

La vitamine C stimule la production de collagène, a un effet antioxydant et anti-âge. L’extrait d’écorce de pin possède aussi des vertus antioxydantes. La cerise d’acérola contient 100 fois plus de vitamine C que les oranges. Son autre talent est d’aider à l’absorption de la vitamine C tout en augmentant aussi son activité de 50 pourcents. Le coenzyme Q10 réduit les divers signes du vieillissement de la peau, y compris l’hydratation, l’épaisseur de la peau, son élasticité et les rides visibles.

 

Comment l’esthéticienne peut-elle éveiller l’intérêt de sa cliente pour ces soins spécifiques ?

Un service conseil global représente la clé qui ouvrira la porte de l’acceptation par la cliente, à savoir nourrir sa peau de l’intérieur par l’apport de compléments alimentaires. Ce service joue un rôle primordial dans les recommandations de traitement et pour les soins à domicile. Nous conseillons toujours de commencer par le service conseil et d’ériger un plan de traitement professionnel. En cette époque de coronavirus, un service virtuel fera merveille via Facetime, WhatsApp ou Zoom. Dans certaines régions, des experts ne permettent le lancement d’un programme professionnel de traitement que quand la cliente a préparé sa peau avec un traitement topique et des compléments alimentaires – c’est donc la condition sine qua non avant de commencer un traitement intensif.

 

 

 

 

La nutritionniste Lorraine Perretta

Experte dans son domaine, cette nutritionniste est Head of Nutrition du programme Advanced Nutrition avec siège à Londres. Elle intègre son expérience dans le développement de compléments alimentaires ciblés sur les soins de la peau et la santé.

www.careconcept.com

 

 

 

Texte: Lorraine Perretta

Photos: stock.adobe.com (2), Lorraine Perretta (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.