FACE & BODY

Soin relaxant

« Rescue for your skin » – Que faire lorsque la peau brûle, rougit, démange et que l’on aimerait, littéralement, en changer ? Deux expertes de la peau expérimentées révèlent quels points sont importants pour le traitement.

Publié le 16.02.2023

Comment se fait-il que de plus en plus de personnes ont une peau sensible et très irritable ? Ce qui se cache derrière ce phénomène est complexe. Il y a souvent une interaction entre différents facteurs, on parle alors d’un état d’origine multifactorielle.

La peau peut être « sensible » pour des raisons génétiques. En cause : une barrière cutanée perturbée, c’est-à-dire une perte d’humidité accrue, également mesurable au niveau de la peau sous la forme d’une perte d’eau transépidermique accrue (TEWL). La peau devient sèche. Et lorsque cette protection est affaiblie, les substances irritantes pénètrent beaucoup plus facilement dans la peau, ce qui provoque plus rapidement des irritations. Des maladies cutanées telles que l’eczéma peuvent même apparaître suite à une perturbation de la barrière cutanée. Mais la barrière naturelle de la peau est parfois aussi déséquilibrée par des produits de nettoyage et de soin inadaptés (par exemple des tensioactifs très dégraissants, des bases de produits inadaptées au type de peau), ce qui favorise une peau irritée et sensible.

La neurosensibilité (du grec ancien neuron = nerf) se caractérise par un seuil de tolérance très bas de la peau. Cela signifie que les stimuli extérieurs sont perçus avec plus d’acuité et que la peau se retrouve rapidement dans un état « non naturel ». À cela s’ajoute une surréaction nerveuse de la peau, ce qui entraîne une réponse accrue aux stimuli déjà plus fortement perçus. En cas de crise aiguë, un seul facteur déclencheur provoque souvent des réactions en cascade.

 

Irrité ou enflammé ?

Indépendamment les unes des autres, des réactions cutanées visibles et/ou perceptibles apparaissent également :

  • Visibles, comme des rougeurs, des gonflements ou une desquamation de la peau, voire des inflammations cutanées.
  • Perceptibles, comme des démangeaisons, des brûlures, des picotements, des paresthésies ou des sensations de tension.

Si l’esthéticien·ne est confronté·e à des irritations aigües de ce type, iel doit tout d’abord être en mesure de distinguer si la peau est irritée ou si elle présente effectivement déjà une inflammation cutanée sous forme d’eczéma. L’eczéma fait partie des maladies de la peau et ne peut donc pas être traité par la cosmétique. Il est alors préférable de recommander un dermatologue. Les eczémas réagissent bien aux préparations locales à base de cortisone prescrits par un médecin. Toutefois, ces traitements sont généralement de courte durée, jusqu’à l’amélioration de l’inflammation aiguë. Cela a l’avantage de prévenir les effets secondaires d’une utilisation à long terme, comme par exemple la peau qui devient trop fine. Mais il est tout aussi important de reconstruire ou de renforcer la barrière cutanée à un stade précoce.

Christina Drusio, Dr. med. Christine Schrammek Kosmetik
Les soins cosmétiques prodigués à un stade précoce aux peaux irritées et délicates sont bénéfiques. Il est important que les professionnel·les soient bien formé·es à cet égard.

L’expertise mène au but

Il existe en général une bonne synergie entre les esthéticien·nes et les dermatologues. En effet, une fois que l’inflammation aiguë est « calmée » suite à une prise en charge dermatologique, des soins appropriés sont nécessaires pour maintenir la peau en bon état à long terme. Il est important que les professionnel ·les soient bien formé·es dans ce domaine. En effet, l’anatomie de la peau joue un rôle important, tout comme la classification des maladies et les soins complémentaires cosmétiques. Pour pouvoir traiter de manière sûre et efficace les peaux irritées, il est en outre très important de bien connaître les bases des produits ainsi que leurs mécanismes d’action.

Les lignes de soins dermatologiques, en particulier, proposent de nombreux produits pour les peaux sensibles, mais surtout des aides immédiates (solutions SOS) pour les peaux irritées et irritables, afin qu’elles retrouvent le plus rapidement possible leur équilibre naturel. Les fonctions essentielles de tels produits sont : apaiser, détendre, réduire les irritations, la sécheresse et les sensations désagréables, et stabiliser la barrière cutanée.

Grâce à des combinaisons innovantes de substances actives et à une base optimale, les soins cosmétiques permettent de réduire les réactions telles que les rougeurs, les tiraillements et les brûlures de la peau, souvent même avec un effet immédiat. Les peaux réactives ont besoin de solutions rapides – et les produits permettant de les apaiser doivent être développés avec soin. Pour la galénique, c’està-dire le type de base, les consistances légères et agréables sont les plus appropriées. Cela suffit à apaiser et à rafraîchir immédiatement la peau. Des formules adaptées permettent d’éviter une sensation de lourdeur, de « scellement » de la peau ou de chaleur occlusive, comme c’est le cas avec les crèmes riches en lipides.

 

Regarder attentivement les produits

Les bases ne devraient pas contenir de substances irritantes au potentiel allergique élevé, afin de ne pas déséquilibrer davantage l’aspect déjà « tendu » de la peau. Il va donc de soi que les produits appropriés, selon la liste INCI, ne doivent contenir aucun colorant, parfum allergisant, parabène, huile minérale ou dérivé PEG, et que leur bonne tolérance cutanée doit être confirmée. Pour les soins aigus, celle-ci doit avoir été démontrée sur un panel de peaux exclusivement sensibles.

 

Quels sont les « irritants cutanés » potentiels

Le problème des peaux très irritables, irritées, sensibles ou encore neurosensibles est aujourd’hui très répandu. Les personnes concernées présentent de fortes réactions cutanées

  • à des influences extérieures (exogènes) telles que le vent, la chaleur, le froid (variations de température), les textiles (laine), les composants des produits cosmétiques, la nicotine et les irritations mécaniques,
  • ou à des stimuli internes (endogènes), comme la charge mentale ou le stress.
gotu kola

gotu kola

thé vert

thé vert

pois de coeur

pois de coeur

scutellaire

scutellaire

réglisse

réglisse

Substances actives recommandées pour les peaux stressées

Du côté des substances actives, ce sont surtout les substances traditionnelles qui conviennent aux soins relaxants, mais elles peuvent être combinées de manière très innovante. L’objectif doit être d’apaiser la peau et de stabiliser la barrière cutanée. Cela peut se faire, par exemple, avec des substances actives dont il est prouvé qu’elles réduisent la perte d’eau transépidermique. Des extraits composés de plantes médicinales qui ont fait leurs preuves sur les peaux sensibles agissent parfois  comme de véritables « pompiers » contre les irritations, qu’elles soient passagères ou permanentes :

  • › Le gotu kola (Centella asiatica), la réglisse (Glycyrrhiza glabra), le thé vert (Camellia sinensis), la renouée du Japon (Polygonum cuspidatum) ou la scutellaire (Scutellaria baicalensis) ne sont que quelques-unes des plantes SOS bien connues. Elles ont notamment un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur, et soulagent naturellement et rapidement les irritations et les démangeaisons cutanées.
  • Le pois de cœur (Cardiospermum halicacabum) est même utilisé en pharmacie pour traiter les éruptions cutanées allergiques qui démangent. Les produits cosmétiques bénéficient de l’effet anti-inflammatoire et anti-irritant exceptionnel de cette plante depuis de nombreuses années. Ses propriétés sont attribuées à sa teneur élevée en phytostérols (par ex. ß-sitostérol, campestérol) et en triterpènes. Son action anti-inflammatoire et antiprurigineuse intensive a valu au pois de cœur le surnom de « cortisone végétale ».
  • Pour un confort cutané immédiat et donc un effet relaxant, un actif tendance connaît actuellement un véritable « revival » : le squalane renforce la barrière cutanée affaiblie, préserve l’hydratation, lisse et améliore presque immédiatement le confort de la peau. Le squalane présente la particularité  d’avoir une très forte ressemblance avec le squalène présent dans la peau (acide gras insaturé,  composant du sébum) et d’être donc extrêmement bien toléré. Il s’agit donc d’un actif idéal pour le soin des peaux sensibles et réactives.

 

 

La Dre méd. Christine Schrammek, directrice de la société Dr. med. Christine Schrammek Kosmetik GmbH, est dermatologue et allergologue. Elle développe des méthodes de traitement, notamment la cure de peeling aux herbes « Green Peel ».

Christina Drusio, spécialiste en dermatologie et vénérologie, est membre de la famille propriétaire et membre de la direction de Dr. med. Christine Schrammek Kosmetik GmbH.

www.schrammek.de

 

 

 

 

Texte : Dr. med. Christine Schrammek, Christina Drusio

Photos : stock.adobe.com (6)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.