Touch me if you can
Quand on a mal aux pieds, c’est tout le corps qui a va mal. Son équilibre est perturbé. Marcher pieds nus sur un sol naturel peut aider à le rétablir. Vous aussi pouvez aider votre clientèle grâce aux massages des pieds.
Au-delà de la détente qu’ils procurent, les massages ont le pouvoir de guérir. Ce constat a été établi par des chercheurs suédois : le massage libérerait notamment de l’ocytocine, une hormone qui atténue le stress, l’anxiété et soulage les douleurs. En réduisant l’anxiété et les blocages, le massage a un effet antidépresseur et améliore la circulation sanguine de la peau, donc son fonctionnement. Il régule également la respiration et l’équilibre thermique, contribuant ainsi à soulager les tensions. Dans l’ensemble, le fait de toucher et de caresser la peau harmonise l’ensemble des fonctions du corps et déclenche une sensation générale de bien-être. Par ailleurs, le massage stimule la production d’endorphines, l’hormone du bonheur. Résultat : une détente bienfaisante. Les Américains ont identifié depuis longtemps la vitamine « T » pour « toucher » et ont décrit combien le fait de toucher la peau aussi souvent et aussi doucement que possible en utilisant les techniques adéquates entraîne des résultats thérapeutiques durables.
La bonne technique
Mais quelles sont les techniques et quels sont les gestes qui, intégrés au massage de base, amplifient ses bienfaits ? Les techniques suivantes sont particulièrement indiquées pour le massage des pieds, mais elles peuvent naturellement aussi s’intégrer au massage complet du corps, lors duquel les pieds feront l’objet d’une attention particulière. Tout d’abord, les techniques de base.
- L’effleurage stimule une élimination rapide du sang veineux dans les vaisseaux capillaires et dans les veines superficielles et profondes, permettant ainsi un apport plus rapide en sang riche en oxygène et une meilleure circulation sanguine. Le métabolisme est stimulé et la nutrition des tissus améliorée. L’effleurage des muscles permet également de vérifier l’état des tissus dermiques et musculaires par le toucher. Cette technique a un effet à la fois tonifiant (augmentation de la tension dans le muscle) et apaisant (relaxation).
- Le pétrissage, également appelé « mobilisation de la musculature », permet de drainer rapidement les toxines et les déchets. Ces techniques, qu’il s’agisse de pétrissage, de friction ou de palper-rouler, exercent un stimulus sur les muscles qui se répercute sur l’ensemble du corps. La transmission jusqu’au cerveau s’effectue par le système nerveux à travers la moelle épinière. Dans les zones massées, la circulation sanguine des tissus et le métabolisme sont stimulés.
- Le tapotement, le massage assouplissant et le massage vibratoire (particulièrement indiqué pour les sportifs) sont aussi des pratiques bien connues. Vos mains sont évidemment vos instruments principaux lorsqu’il s’agit d’éveiller des sensations chez vos clientes et clients.
- Pierres, boules en pierre précieuse, stylets, pinceaux, coquillages, tampons ou bâtonnets peuvent aussi être utilisés. Le toucher doit se vivre sur le moment et se poursuivre dans la durée, au sens propre du terme.
Une approche tout en douceur
Lorsque vous entrez physiquement en contact avec le corps, commencez tout d’abord par la main ou le bras, même si vous allez faire un massage des pieds. Par principe, nous sommes habitués à établir un contact par une poignée de main. Dans les soins des pieds, cette pratique n’est pas toujours observée. Nous décrivons plus loin d’autres mouvements encore que vous pouvez inclure dans le massage des pieds.
- Le « massage du talon ». Le poing avec double préhension pour stabiliser le talon : placez le pied entre vos mains, une paume posée sur le cou-de-pied et l’autre main en poing fermé sous le talon. Tamponnez la voûte plantaire du talon jusqu’à la base des orteils en mode « stop and go » dans le sens des aiguilles d’une montre puis ramenez le poing vers le talon en une seule fois. Ce mouvement active le flux d’énergie.
- Le « martèlement ». Utilisez le poing pour activer l’énergie le long du mollet : vous travaillez ici avec vos deux mains. Fermez vos deux poings et martelez légèrement le mollet, simultanément à droite et à gauche ou en alternant le mouvement de la cheville au genou puis en redescendant vers la cheville. Cela détend les tissus.
- L’« applaudissement ». Entre le cou-depied et le talon pour dynamiser : placez une main à plat sur le cou-de-pied, l’autre sur le talon et « applaudissez » du talon aux orteils et des orteils au talon. Vous touchez ici le cou-de-pied et le talon en même temps. Cela a un effet très stimulant.
- Le « réveil ». Avec le dos de la main pour reprendre ses esprits après un massage relaxant : vaporisez d’abord un spray rafraîchissant sur la plante du pied et tapotez-la légèrement avec le dos de la main plusieurs fois. Procédez du talon jusqu’à la base des orteils et en sens inverse. Informez cependant vos clientes et clients de cette dernière étape rafraîchissante au préalable afin qu’ils ne s’effraient pas.
- La « douce caresse », les « mains vers le ciel » : une douce caresse constitue une transition agréable entre deux mouvements ou un dernier passage agréable en fin de massage. Ici aussi, assemblez vos mains comme pour applaudir, placez-les sur le cou-de-pied et sur la plante du pied puis faites-les glisser jusqu’aux orteils. Répétez le mouvement plusieurs fois.
- « Les petites marches ». Du talon à la base des orteils : imaginez que vous montez de petites marches. Vous mettez un pied devant l’autre. À présent, faites la même chose avec les pouces sur la voûte plantaire. Commencez par le talon et superposez vos deux pouces. Avec les autres doigts des deux mains, tenez de cou-de-pied. Maintenant, avancez vos pouces du talon à la base des orteils en les passant l’un par-dessus l’autre comme s’ils escaladaient de petites marches, pas à pas ou « pouce à pouce ». Ramenez ensuite les deux pouces vers le talon d’un seul coup et recommencez à « monter les marches » vers le haut.
- « La friction des orteils ». Augmenter la mobilité par des mouvements circulaires : c’est très simple. Saisissez un orteil avec tous vos doigts – le pouce à l’arrière – et massez- le comme vous le sentez. Le massage se fait de la base de l’orteil à la pointe et retour. La préhension doit être ferme et ciblée pour ne pas risquer chatouiller.
- « L’ouverture ». Découvrir de nouveaux horizons pour libérer les énergies : entourez le cou-de-pied et la plante du pied de vos mains, vos doigts de l’index à l’auriculaire sur le cou-de-pied et les deux pouces au centre du talon. Écartez les mains l’une de l’autre en tenant toujours le cou-de-pied dans un mouvement d’étirement que vous répétez et détendez le pied. Les pouces accompagnent le mouvement au niveau du talon. Ce mouvement est parfait pour les pieds tendus et en cas de crampes plantaires. L’ensemble du tissu musculaire est relâché et les pieds sont légers et assouplis.
- « Le tourniquet à la pointe des orteils ». Le flux d’énergie passe alternativement à l’extérieur et à l’intérieur : saisissez chaque orteil avec le pouce, l’index et le majeur et faites un léger mouvement circulaire, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse.
- « L’étirement ». Tenir le talon et presser le cou-de-pied vers le bas : prenez le pied dans votre main. Le talon repose dans la paume d’une main et l’autre main tient le cou-de-pied. Appuyez maintenant sur le cou-de-pied et soutenez le talon avec l’autre main. Cette pratique est excellente en cas de tensions.
- « Le mollet ». Maintenir le talon et pousser la plante du pied vers le haut : cette pratique vise le mouvement contraire de l’étirement décrit ci-dessus. Dans la même posture, appuyez sur la plante du pied avec le plat de la main. C’est très relaxant en cas de tensions dans les mollets.
Remarque : toutes ces mouvements de massage devraient être répétées au moins trois fois.
Le massage indien, garant d’énergie
Grâce à des mouvements spécifiques, il est possible d’activer des points d’énergie pour faire circuler cette énergie. Cette pratique est très bienfaisante après un massage des pieds classique. La masseuse ou le masseur doit avoir la plante de ses pieds fermement ancrée au sol afin d’être en contact avec la terre. Le premier toucher se fait en posant les mains sur les chevilles. Puis tous les orteils des deux pieds sont tenus l’un après l’autre en parallèle, pendant environ une minute :
- les petits orteils : entre le pouce et l’auriculaire,
- les quatrièmes orteils : entre le pouce et l’annulaire,
- les troisièmes orteils : entre le pouce et le majeur,
- les deuxièmes orteils : entre le pouce et l’index,
- les gros orteils : avec tous les doigts en même temps, le pouce placé en dessous. Important : pour éviter de perdre le contact trop soudainement, il ne faut jamais lâcher les orteils en même temps ni trop brusquement.
Voici encore d’autres mouvements :
- Les capsules énergétiques (pour les professionnels) : l’énergie commence à circuler en activant le point réflexe plantaire du plexus solaire.
- Étirement du talon : les deux mains tiennent les chevilles. En accompagnant la respiration de la cliente, les chevilles sont doucement étirées pendant environ trois minutes.
- L’effleurage : le massage indien est complété par l’effleurage des deux pieds en même temps. Une phase de repos dans une atmosphère chaleureuse est recommandée après le massage. La masseuse ou le masseur doit se rincer les mains et les bras à l’eau froide. Stimuler, maintenir et stabiliser les énergies.
Gardez à l’esprit les trois points suivants pendant vos massages ou vos différents mouvements :
Le coussin énergétique : à la fin d’un massage, les mains sont toujours retirées doucement, en faisant une pause de quelques secondes à une distance d’un centimètre du corps. Il se forme alors une sorte de « coussin énergétique » qui maintient et prolonge la relaxation profonde déclenchée par le toucher.
L’attitude : par manque de temps probablement, il arrive souvent qu’un massage soit brusquement interrompu après un effleurage rapide pour se rendre au rendez-vous suivant. Mais pour la cliente ou le client comme pour vous, il peut être bénéfique de prolonger un peu le contact. C’est pourquoi, après un massage des pieds, il est conseillé de reprendre les deux pieds dans vos mains et de les tenir. Puis de retirer progressivement vos mains. De cette façon, votre client ou votre cliente ne termine pas son traitement de manière abrupte, elle ressent encore quelque chose jusqu’à la fin.
L’ancrage dans la terre : cette pratique peut constituer un autre rituel à la fin d’un soin des pieds. Placez vos deux paumes sur la plante des pieds et exercez une légère pression. L’ancrage dans la terre stabilise, enracine et sécurise. Lorsque les arbres vieillissent, ce sont leurs racines qui vieillissent d’abord. Lorsque les gens vieillissent, ce sont leurs pieds qui vieillissent d’abord. C’est pourquoi il est si important d’insuffler toute la puissance et toute l’intensité possibles lors de cette dernière étape. Toutes les énergies circulent alors facilement, ce qui assure à votre clientèle un toucher de qualité.
Le principe fondamental
Même si votre clientèle est en bonne santé et que le massage n’est qu’un « simple » soin de confort, il doit reposer sur des connaissances professionnelles qui impliquent la responsabilité de la masseuse. Connaître l’anatomie, la musculature, les éventuelles contre-indications ou les restrictions de santé est donc essentiel. Le massage doit toujours être perçu comme agréable, régulier, fluide et efficace afin d’améliorer le bien-être, voire les problèmes de la cliente. Les mouvements ne doivent être ni douloureux, ni forcés, ni saccadés ni irréguliers. En outre, une pédicure, un thérapeute, un podologue ou une esthéticienne doit savoir à quel moment éviter une technique de massage donnée ou ne l’appliquer qu’avec une extrême prudence. Dans l’idéal, cependant, on peut éviter les risques en utilisant les techniques de massage appropriées de manière réfléchie et en tenant compte de la situation globale de sa cliente.
Masser avec empathie
Pour maîtriser les techniques de massage, chaque prestataire de services doit disposer d’un très haut niveau d’empathie et d’un sens aigu des responsabilités. Ces critères contribuent à la réussite du traitement. Il ne suffit pas de savoir accomplir les mouvements de façon standard selon la technique choisie. Un ou une praticienne compétente sait adapter chaque type de mouvement au massage effectué, et en particulier doser sa force. Si elle doit par exemple effectuer un massage sportif, les mouvements sont puissants et rythmés car le client est en bonne santé et possède un corps entraîné. Un massage de bien-être, en revanche, s’adresse notamment aux personnes stressées ou tendues qui ne font pas de sport régulièrement et qui souhaitent simplement se détendre. Les mouvements sont alors à la fois doux et intuitifs. S’il s’agit de traiter des symptômes spécifiques, la praticienne adoptera différentes techniques de manière à ce que sa cliente ressente rapidement un mieux-être.
Réduction des blocages psychiques
Si la technique de massage employée est la bonne, elle peut soulager de nombreux symptômes et améliorer l’état général. Ainsi, les gestes prodigués permettent à la fois d’augmenter la vitalité sur le plan physique et de réduire les blocages psychiques. De fait, un massage aide à
- la mobilité,
- la stabilité,
- la réduction du stress,
- l’amélioration de la circulation sanguine,
- la détente de la musculature,
- la joie de vivre,
- l’atténuation des tensions, la qualité du sommeil,
- la prévention de la dépression, la circulation lymphatique,
- la sensation de bien-être,
- la productivité,
en visant l’amélioration du bien-être sur tous les plans.
Ursula Maria Schneider est consultante en bienêtre (IHK), formatrice en relaxation et en communication, auteure spécia- lisée et conférencière. La propriétaire de « Drehpunkt Fuss » écrit pour l’industrie et développe des concepts de massage des pieds qu’elle enseigne également.
ursula.maria.schneider@t-online.de
Texte : Ursula Maria Schneider
Photos : stock.adobe.com (3), Ursula Maria Schneider (1)