INTERIEUR & APPAREILS

Un investissement Intelligent

Souhaitez-vous agrandir votre équipement ? Quelles questions essentielles devez-vous vous poser avant cet investissement ? Notre auteur Dirk Hundertmark vous aide dans ce cheminement.

Publié le 01.04.2021

L’avenir appartient aux appareils de soins esthétiques. Si l’équipement ne vous est pas familier, s’il vous est difficile de raisonner logiquement, si vous planifiez au-delà de votre clientèle ou si vous vous engagez dans des concepts et des obligations qui vous enchaînent, vos espérances de réussite vont très vite s’effondrer. Avant de planifier l’acquisition des appareils, il faut tout d’abord s’interroger sur les points suivants : est-ce que je suis apte à utiliser correctement l’appareil et à effectuer le traitement de manière optimale ? Est-ce que je suis capable d’en informer mes clients de manière compréhensible ? Est-ce que le concept de traitement assure des résultats visibles satisfaisants ? Est-ce que travailler avec des appareils me convient ? Quelle est la qualité de la formation proposée ? Y a-t-il des complications ou des contre-indications ? Tous les critères actuels et futurs relatifs à l’appareil conformément à l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) ainsi qu’à la formation conformément à l’ordonnance sur la protection contre les rayonnements non ionisants (ORNI) sont-ils remplis ? Mon assurance couvre-t-elle l’appareil ou dois-je la compléter ? L’achat couvre-t-il également les garanties et les services ? Dans quel cadre et durée le service peut-il avoir lieu ?

 

Avez-vous pensé à tout ?

Le rapport qualité/prix ainsi que l’amortissement doivent être pris en compte afin d’asseoir la planification financière sur une base solide. Il est important de différencier votre statut professionnel - débutant ou chevronné. Je reviendrai plus en détail sur ce point lorsqu’il sera question de financement et d’amortissement. Quelle est la première étape de l’achat d’un équipement pour le salon de beauté ? Effectuez tout d’abord une liste de contrôle qui doit couvrir tous les domaines de vos questions et de vos doutes ou objections. Il est ici impératif d’être honnête avec vous-même.

 

Vue d’ensemble

Les procédures préparatoires vont exiger une bonne réflexion dès le départ. Développez tout d’abord concrètement vos idées, puis informez-vous en détail. Si possible, créez un récapitulatif du marché (aperçu du marché des fournisseurs) et déterminez si vous êtes vraiment à la hauteur de ce défi. Posez-vous les questions suivantes : cette prestation me convient-elle finalement ? Puis-je offrir ce service à mes clients en bonne conscience ? Ce champ d’application est-il un phénomène de mode ou a-t-il un avenir dans le domaine des prestations cosmétiques ? De ces processus de réflexion émergeront tout d’abord des idées d’entreprise, puis d’innovation et enfin de motivation pour la mise en oeuvre.

 

Analyse précise

Outre l’adéquation technique, d’autres domaines doivent aussi être considérés. La question fondamentale sera : l’acquisition correspond-elle au concept de mon studio ? La structure de la clientèle régionale est une composante essentielle du plan d’affaires tout comme l’affectation de personnel qualifié et intérimaire ainsi que lieu de travail requis. Penser à l’avenir doit être prioritaire. Estce que je parviens à me distinguer de mes concurrents ou est-ce que je copie un concept et je me dissocie des autres instituts en termes de guerre des prix ? Cette dernière représente un danger, celui d’être considéré comme un deuxième choix. Il est incroyablement difficile de se défaire de cette image. La recherche d’un bon plan d’entreprise englobe de prêter attention aux éventuelles symbioses. En principe, toute une gamme de traitements s’effectue avec des appareils. Certains donnent un résultat différé, d’autres offrent un changement positif immédiat.

Technique, exécution, savoir

L’appareil le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Il est bien plus important que la nouvelle acquisition soit fiable, simple et logique à utiliser. Une technologie de qualité, une conception simple et la qualification professionnelle de la personne représentent les trois éléments de base du succès d’une entreprise. Il est également primordial de s’en tenir aux mesures discutées avec le client. L’évaluation du coût du traitement doit tenir compte de ces facteurs en rajoutant les frais de personnel, d’accessoires, généraux, d’entretien, proportionnels de location et d’énergie ainsi que les données fiscales. Ce calcul restera une estimation, surtout lors de la création d’une nouvelle entreprise. Ne surestimez pas au début vos bénéfices afin de réduire la pression.

 

Un succès durement acquis

Des attentes de profit trop élevées constituent souvent la raison pour laquelle de nombreuses esthéticiennes créent chaque année leur propre entreprise qu’elles doivent bientôt refermer en raison de conseils erronés et d’une surestimation. Le luxe d’être son propre patron se mérite et doit s’acquérir au travers d’un travail considérable grâce à un haut degré d’assiduité, de capacité d’acquérir de nouveaux savoirs, d’honnêteté, de respect, de sens des responsabilités, d’amabilité, de connaissances et de constance. Si l’on possède ces vertus, presque tout devient possible. Donner chaque jour le meilleur de vous-même doit devenir votre mantra. Si vous maîtrisez la structure de votre clientèle et que vous souhaitez constituer ou développer votre équipement de manière ciblée, vous devez d’abord définir les services que vos clients souhaitent réellement. Avec quelles demandes vos clients vous contactent- ils ? Une autre approche fondamentale du sujet est de bien cerner les traitements inclus dans cette cosmétique instrumentale avec les mesures adaptées et les traitements qui pourraient se combiner.

Contrôle de réalité

La cosmétique en général et la cosmétique instrumentale en particulier visent toujours le désir de corriger son apparence. L’attention se concentre sur la texture de la peau, les asymétries ou autres irrégularités. Parfois, il s’agit aussi d’atténuer les signes de vieillissement ou d’illuminer le teint. En tant qu’esthéticienne qualifiée, vous disposez dans ce contexte de différentes possibilités de traitement comme le lifting avec traitement par plasma, les traitements antiâge par mésothérapie et intraceuticals, les masques hydratants avec des sérums de luxe ainsi que le maquillage permanent. D’autre part, vous devez être en mesure de répondre clairement par l’affirmative aux questions suivantes :

-          Ai-je l’aptitude professionnelle pour pouvoir effectuer le traitement souhaité ?

-          Ai-je le concept de studio adéquat et la clientèle correspondante ?

-          Puis-je développer mon entreprise et gagner de nouveaux clients en achetant des appareils d’esthétique instrumentale ?

-          Le concept de fournisseur est-il concordant, logique et convivial ?

-          Quels engagements dois-je prendre et à quelles conditions ?

-          Ce nouveau service me permet-il de rester mon propre chef ?

-          Puis-je facilement fournir l’investissement ou dois-je effectuer un emprunt ? Si vous avez besoin d’un financement, il existe différents modèles et options en fonction de la durée d’exploitation de votre entreprise et de l’état de votre bilan. Un aperçu fidèle et clair des possibilités de financement permet d’évaluer de manière réaliste votre situation initiale. Lors du calcul, il faut toujours tenir compte des facteurs inconnus. Je vous conseille de faire preuve de plus de prudence que d’audace dans vos calculs pour éviter les mauvaises surprises.

 

Prévoir des réserves

Vous devriez prévoir une certaine réserve financière pour surmonter les imprévus comme une cliente qui annule son rendezvous. Les paiements réguliers comme des arriérés d’impôts annuels doivent être pris en compte. Afin de décider en toute connaissance de cause, vous pouvez utiliser une technique simple mais éprouvée. Prenez une feuille de papier et un crayon, créez une colonne pour le pour et le contre puis notez tous les aspects qui parlent pour ou contre l’achat dudit équipement. Si les avantages l’emportent sur les inconvénients, que vous avez trouvé vos meilleurs fournisseurs et experts et que le financement est en place, le plan commercial fonctionnera. Il est essentiel que le rapport qualité/prix et la qualité de votre travail concordent. Si vous êtes en progression, vous allez aussi dans le bon sens.

 

 

 

 

Dirk Hundertmark
Est entré après une formation commerciale dans le domaine de la fabrication de produits cosmétiques en tant qu‘assistant de direction. Il a fondé en 1998 la BT Professional Make-up GmbH à Berlin. L’année 2000 a vu le lancement de sa marque purebeau.

info@purebeau.com   

 

 

Texte : Dirk Hundertmark

Photos : stock.adobe.com (3), Dirk Hundertmark (1)

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