HEALTH & FITNESS

Wellness avec plus-value

Programme cocooning sous supervision médicale. C’est le grand boom du spa médical. En combinant la détente physique et psychique à des offres médicales, l’hôtellerie de luxe séduit les groupes cibles fortunés.

Publié le 25.03.2021

Que l’on ne s’y trompe pas, « Ultima Clinic » est le spa de l’hôtel La Prairie dans la station suisse de ski branchée de Gstaad. Nomen est omen ! Car ici tout est dédié au concentré de luxe wellness et aux traitements médicaux hautement qualifiés. De nombreux hôtels de luxe comme celui de Gstaad complètent leur secteur classique spa de composants médicaux et répondent manifestement aux souhaits de leur clientèle.

 

Tests approfondis

Le magazine en ligne « The Milliardaire » désigne l’Ultima comme une « clinique révolutionnaire ». Cinq jours avant l’arrivée d’un hôte, un test ADN est effectué, puis dès son arrivée une analyse de sang – les deux bases fondamentales pour un programme wellness médical élaboré pratiqué par un médecin. Ici, la nutrigénétique joue un rôle prépondérant. En d’autres termes, des recommandations nutritionnelles concrètes basées sur l’ADN de l’hôte afin de prévenir ou de guérir les maladies. La clinique propose un « Vampire Lifting » alias « Platelet Rich Plasma » qui consiste à injecter le plasma du patient dans certaines zones du visage.

Une ambiance luxueuse caractérise également le centre médical du Grand Resort Bad Ragaz. Dans un écrin de raffinement ultime, l’offre holistique de soins cinq étoiles proposée par une équipe composée de 70 médecins et thérapeutes hautement qualifiés comprend aussi des traitements traditionnels avec l'eau thermale curative des gorges de Tamina avoisinantes. Aujourd’hui, l'accent est mis sur les conseils nutritionnels, l'exercice, le sport, la dermatologie et les thérapeutiques de beauté comme les traitements des cicatrices, de l'acné, de la rosacée, des taches de pigmentation et la thérapie laser pour le rajeunissement de la peau.

Le brillant concept à succès des deux hôtels suisses réside dans la combinaison d'une ambiance luxueuse avec des installations cliniques de pointe, des spécialistes reconnus et bien sûr une discrétion absolue. La « House of Wellbeing » de la Villa Stéphanie du Brenners Park Hotel & Spa à Baden-Baden offre des prestations similaires. Cette ville thermale historique valorise la compréhension holistique de l’idée du bien-être et du calme. Des spécialistes dans divers domaines, dont l'esthétique médicale, la médecine holistique, l'ophtalmologie et la dentisterie, créent un programme de spa médical pour chaque invité - ou devrions-nous plutôt dire chaque patient !

 

La promesse d’une jeunesse éternelle

Étroitement liés, le corps et l’âme, la santé et le bien-être forment la trame de l’approche de la médecine orientale. C’est pourquoi en toute logique l’Asie propose aussi des destinations spas médicales. Le refuge de bien-être Chiva-Som en Thaïlande, particulièrement apprécié par le magazine lifestyle « Elite Traveler », a pour objectif ultime la « jeunesse éternelle ». Le Niranlada Medi Spa accueille un personnel composé de dermatologues et de chirurgiens esthétiques formés et certifiés en médecine esthétique aux États-Unis pour les traitements laser non invasifs, la chirurgie esthétique micro-invasive et la médecine anti-âge. Les traitements de bien-être classiques font bien sûr également partie du programme, car l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme est l’idée maîtresse qui anime la philosophie de Chiva-Som.

Les spas médicaux associent la médecine occidentale de pointe et les traditions holistiques pour créer un bien-être exclusif.

Les spas médicaux associent la médecine occidentale de pointe et les traditions holistiques pour créer un bien-être exclusif.

Quand l’Orient rencontre l’Occident

Bien qu’elle se situe en Espagne, la SHA Wellness Clinic primée à plusieurs reprises s’appuie sur la sagesse et la tradition orientale associée à un savoir-faire scientifique. Les méthodes de médecine alternative orientale telles que l'acupuncture ou l’alimentation macrobiotique côtoient les traitements thérapeutiques les plus récents de la médecine occidentale.

Notamment la cryothérapie ou traitement par le froid, le neurofeedback ou le biofeedback EEG basés sur l’activité des ondes cérébrales ainsi que des tests du génome et des télomères. Le premier examine si le code génétique présente des modifications problématiques ; les télomères impliquent le matériel génétique à l'extrémité de chaque chromosome qui est crucial pour la copie correcte de la cellule et donc pour rester jeune ou du moins vieillir plus lentement.

Chaque destination spa fixe naturellement ses propres objectifs prioritaires. Même si les approches des spas médicaux diffèrent dans le détail, le concept de base reste le même. À savoir une combinaison d’accompagnement médical que l’on retrouve normalement dans un cabinet médical et d’un univers sensoriel spa qui associe les prestations wellness classiques aux traitements et thérapies médicaux.

 

Riche palette d’offres

L’offre englobe la microdermabrasion, les peelings chimiques, le rajeunissement de la peau à l'aide d'un système IPL, l'injection de produits de comblement destinés à la réduction des rides, le raffermissement des tissus ainsi que la thérapie vasculaire, des cicatrices et des vergetures. La qualité des spas médicaux est garantie par les médecins employés à plein temps, les infirmières qualifiées, les pharmaciens et les physiothérapeutes diplômés qui mettent leur expérience au service du bien-être des hôtes de ces hôtels de luxe.

Un concept à succès quand on sait qu’à l’échelle mondiale le Global Wellness Institute a recensé en 2018 plus de 6’800 spas à vocation médicale, soit environ 5% du nombre total des établissements. Selon l'International Medical Spa Association, la raison de cet essor réside dans le monde professionnel moderne : les gens travaillent de plus en plus jusqu'à un âge avancé tout en gardant une apparence jeune. Les traitements esthétiques n’assurant pas toujours les résultats escomptés, les personnes passent le cap des interventions médicales. Les spas des hôtels de luxe séduisent une nouvelle clientèle fortunée leur garantissant de confortables revenus. Apparemment, les réserves financières élevées requises pour l'investissement initial semblent se recouvrer. On observe dans l'ensemble du secteur Beauty une tendance qui privilégie les traitements portant le label « médical ». Est-ce une preuve de plus grande confiance dans l'efficacité des cosmétiques et des spas médicaux ou simplement une mode passagère ? Les traitements médicaux en spa offrent-ils de nouvelles opportunités et perspectives en matière de soins de beauté, d'amélioration de la peau et d'esthétique ?

Le président exécutif de l'Association allemande du wellness, Lutz Hertel, a une approche plutôt critique : « Pour nous, l’approche médicale au service de la beauté n'a rien à voir avec le wellness. De nombreux services proposés dans les spas peuvent être bénéfiques pour le bien-être, la relaxation et la beauté extérieure, même en l'absence d'offres médicales », explique-t-il. Cela ne touche pas le mode et la philosophie de vie qui sont la base du bien-être. Les « hôtels de luxe », poursuit Hertel, sont libres de proposer des soins dans leurs spas dans le respect de la loi et des règlements en vigueur. Cela inclut depuis des années des services dans le domaine de la médecine esthétique. Il va sans dire que dans l'intérêt des hôteliers comme des clients les prestations médicales ne doivent être fournies que par des experts qualifiés dans le domaine concerné, conclut-il.

Certains spas médicaux proposent à leurs clients un programme holistique avec des examens intensifs, des analyses de sang et d'ADN à partir desquels des programmes individuels seront ensuite élaborés et des recommandations formulées. Il convient pour l’hôte de prêter une grande attention à la qualification des médecins traitants.

Certains spas médicaux proposent à leurs clients un programme holistique avec des examens intensifs, des analyses de sang et d'ADN à partir desquels des programmes individuels seront ensuite élaborés et des recommandations formulées. Il convient pour l’hôte de prêter une grande attention à la qualification des médecins traitants.

Examen minutieux

Non seulement l'Association allemande du wellness, mais aussi d'autres experts du secteur conseillent aux patients d’effectuer leurs propres recherches avant de se rendre dans un spa médical. Il s’agit de vérifier si les médecins qui y travaillent sont qualifiés en médecine esthétique et non issus d'autres disciplines avec pour objectif principal d’améliorer leurs revenus en travaillant occasionnellement dans le spa. Aussi si les réglementations très strictes en matière d'hygiène sont rigoureusement respectées. L'hôte y compte bien, surtout dans les spas médicaux.

Les personnes qui peuvent se le permettre seront prêtes à plus débourser pour acquérir un alliage parfait d’ambiance haut de gamme, de traitements wellness de premier ordre et d'une thérapie médicale sérieuse. Les spas médicaux des hôtels de luxe promettent le meilleur de la médecine et du wellness avec une synergie de musique douce, de soins cocoonings, des équipements et des services de pointe dans un environnement exclusif et relaxant.

 

 

 

 

Auteure

Beate Kuhn-Delestre a étudié la psycholinguistique et la sociologie. Cette journaliste indépendante travaille pour la télévision, la presse écrite, des pièces de théâtre et s’est fait un nom en tant qu'auteure de nombreux films documentaires. Elle écrit depuis 1989 pour KOSMETIK international.

beate.kuhn-delestre@orange.fr

 

 

 

Texte : Beate Kuhn-Delestre

Photas : stock.adobe.com (3), Beate Kuhn-Delestre (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Voulez-vous poursuivre la lecture ?

L'article que vous souhaitez est gratuit uniquement pour nos abonnés. Si vous désirez le lire, nous vous invitons à vous abonner ou à faire une nuveau abonnement.

Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.