TRENDS

Repérage de tendances !

Les sociétés de cosmétiques sont parées pour le lancement de leurs collections printemps/été. Mais quel chemin à parcourir ! Nicole Perau, directrice de la gestion des produits chez Babor, décrit le fonctionnement du repérage des tendances.

Publié le 19.02.2021

Henry Ford a dit un jour : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils aimeraient avoir - la réponse aurait été ’des chevaux plus rapides’. Si je les avais écoutés, j’élèverais aujourd’hui des chevaux au lieu de vendre des voitures ». Demander aux clients ce qu’ils veulent est bien sûr attentionné et satisfaisant dans un premier temps. Néanmoins, les véritables innovations et tendances sont créées différemment. Elles naissent des souhaits pressentis que les clients ne soupçonnent pas voir vraiment se réaliser. Le besoin concret de beauté est le point de départ des considérations - tant dans la création des produits de soins que dans le maquillage. Que veut vivre la cliente dans l’institut ? Quels problèmes de beauté veut-elle résoudre ? Comment aimerait- elle se faire choyer ? Quel est son rêve de beauté ?

 

Le mythe du repérage des tendances

Qui entend « dépistage des tendances » le relie aux voyages internationaux, aux événements branchés et aux défilés de mode. En fait, une partie de l’analyse de marché consiste à avoir une équipe qui voyage à l’international et qui suit les tendances mondiales. C’est le premier pas, mais rien n’est encore fait. Il est tout aussi important de coopérer à tous les niveaux en matière de marketing, de formation et de vente parce que chacun pose sur les nouveautés un regard différent et s’appuie sur une autre orientation. Un formateur sera ravi par la texture légère et la technique d’application. Un chef de produit peut être enthousiasmé par un tout nouveau concept de principe actif ou par un matériau d’emballage original. Le travail de marketing consiste alors à vérifier la pertinence des idées apportées pour le client et la marque.

 

Chiffres, données, faits

Le romantisme du repérage des tendances se perd au plus tard dans le marketing, car tout est question de chiffres, de faits et de temps. Ici, le potentiel d’une tendance est analysé : toutes les tendances ne marchent pas dans tous les pays, toutes ne correspondent pas à la marque. Par conséquent, une grande partie du dépistage des tendances consiste également à analyser des études sur le développement du marché, les tendances sociales et les préférences des consommateurs. Ce n’est qu’ainsi que les vraies tendances se cristallisent et c’est là que vous devez vous trouver.

 

Penser à l’échelle mondiale

Le repérage des tendances n’est pas nécessairement un travail interne et le soutien est souvent assuré par des agences renommées. Ainsi les résultats peuvent être comparés aux évolutions mondiales avant même qu’elles ne deviennent des tendances planétaires. Pour le maquillage, cela s’applique non seulement aux couleurs, mais aussi à la consistance, aux formes d’emploi et aux looks. Depuis quelque temps, on observe une évolution des teints mats vers un bel éclat « Beyoncé ». L’apparence des lèvres domine de plus en plus. Aujourd’hui, nous n’avons pas seulement un rouge à lèvres, mais un gloss, un crémeux, un mat. Il n’y a pas si longtemps, l’ombre à paupières était toujours livrée dans une petite boîte avec un applicateur et le fard à joues s’appliquait au pinceau. Aujourd’hui, tout est plus ludique : un fard à paupières peut aussi se présenter sous la forme d’un chubby stick et le fard à joues en stick s’est imposé dans presque toutes les collections.

Depuis quelques années, l’Asie, et plus particulièrement la Corée, est à l’avantgarde des tendances en matière de beauté. C’est pourquoi vous devriez visiter régulièrement les salons professionnels dans ces pays. Les idées ne se croisent pas seulement dans l’industrie de la beauté, mais aussi dans des endroits inédits. Les salons du textile sont un lieu important pour les tendances en matière de maquillage. Ici, vous pouvez découvrir quels tissus, textures et couleurs les stylistes achètent pour la saison suivante.

 

Le battage médiatique des séries en source d’inspiration

Les tendances sont le reflet de l’actualité : au début du battage publicitaire du « Trône de fer », nous avions une collection de maquillage qui rendait hommage à cette série qui faisait le buzz. Dans l’ensemble, les tendances de maquillages sont plus rapides que celles de la mode et changent chaque saison. Au-delà des tendances, l’évolution constante des classiques joue un grand rôle. Indémodable, le rouge à lèvres rouge était sur toutes les lèvres cet automne/hiver tout comme l’intemporel mascara noir. Considérer comme des « micro tendances » de tels « favoris intemporels » est trompeuse, cas ici il s’agit de textures ou de techniques d’application. L’essentiel est qu’elles restent modernes et portables. C’est le seul moyen qui ouvre la voie à la satisfaction des clients – aujourd’hui et demain – tout en leur offrant quelques surprises qu’ils pensent impossibles.   

La couleur de l’année 2021

Depuis plus de 20 ans, la couleur Pantone de l’année a un impact significatif sur le développement des produits et des décisions d’achat dans un large éventail de secteurs, notamment la mode, les cosmétiques, l’ameublement, le design industriel, le design de produits, d’emballages et de graphiques. Le processus de sélection de la couleur Pantone de l’année exige une réflexion approfondie et une analyse des tendances. C’est pourquoi, chaque année les experts du Pantone Color Institut recherchent au niveau international les nuances influentes avant de sélectionner la couleur de l’année. Ils prennent en compte dans leurs analyses les tendances de couleurs dans les secteurs du divertissement, du cinéma, des collections d’art, des oeuvres de nouveaux artistes, de la mode, de tous les domaines du design, des destinations de voyage populaires, des nouveaux styles de vie et des environnements socio-économiques. Les influences peuvent également provenir des nouvelles technologies, des matériaux, des textures et des effets. Les plateformes de réseaux sociaux et même les événements sportifs à venir ayant une portée mondiale peuvent également contribuer à façonner les tendances en matière de couleurs.

Pour la deuxième fois en plus de 20 ans d’histoire de l’institut, ce n’est pas une mais deux couleurs qui ont été choisies. La dernière fois en 2016 - et si les deux couleurs s’accordaient à première vue alors (rose pâle & bleu pastel), elles ne pouvaient guère être plus différentes cette année :

Ultimate Gray est un gris béton sobre et dur (et la première couleur sombre de l’année dans l’histoire de PANTONE), Illuminating un jaune soleil citron lumineux. En tant que couleurs autonomes, PANTONE 17-5104 Ultimate Gray + PANTONE 13-0647 Illuminating mettent en évidence comment des éléments distincts peuvent se soutenir et expriment parfaitement l’ambiance de la couleur Pantone de l’année 2021. Un optimisme pratique, solide et chaleureux - l’union du PANTONE 17-5104 Ultimate Gray et du PANTONE 13-0647 Illuminating se veut être un témoignage de force et de positivité. Une histoire qui raconte une profonde réflexion illuminée d’une vision ensoleillée. L’ensemble délivre un message de bonheur et de force qui inspire l’espoir. La confiance en un avenir meilleur est indispensable à l’âme humaine. Dans une période d’incertitude permanente où l’humanité cherche à puiser force, clarté et espoir, les teintes énergiques donnent du courage et stimulent la joie de vivre. PANTONE 13-0647 Illuminating est un jaune clair et gai, une effervescence d’énergie qui permet de se réchauffer à la chaleur du soleil. PANTONE 17-5104 Ultimate Gray est emblématique de la fiabilité qui offre une assise sûre et intemporelle. Comme les galets sur la plage qui résistent à l’épreuve du temps, Ultimate Gray, subtilement apaisant, crée un sentiment de sérénité, de permanence et de résilience. « Ensemble, le solide Ultimate Gray et le rayonnant Illuminating transmettent un message positif de force intérieure. Pratique et robuste, mais aussi chaleureux et optimiste – c’est une combinaison de couleurs d’espoir et de résilience. La force et la confiance nourrissent l’âme humaine », déclare Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institut, pour expliquer ce choix.

La stimulante combinaison du PANTONE 17-5104 Ultimate Gray et du PANTONE 13-0647 Illuminating cible notre besoin inné d’être remarqué et de nous faire entendre. Une combinaison de couleurs liée à la connaissance, à l’innovation et à l’intuition qui inspire un nouvel essor dans le respect de la sagesse, de l’expérience et de l’intelligence en nous propulsant vers de nouvelles façons de penser et de nouveaux concepts.

 

 

Texte: Nicole Perau

Photos: stock.adobe.com (2)

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