FACE & BODY

Traiter avec attention

En tant que thérapeute de spa ou professionnel de la beauté, vous ne pouvez certes pas poser de diagnostic. Mais avec un œil exercé, vous pouvez reconnaître les points faibles des clients et les aider de manière plus ciblée.

Publié le 23.12.2021

En Allemagne, les diagnostics sont réservés aux médecins et aux naturopathes. Néanmoins, dans toute profession où l'on rend service aux gens, il est utile d'être attentif et de bien observer les clients. C'est particulièrement vrai dans le spa, où la frontière entre les soins et la médecine n'est souvent pas très claire et visible. Un regard attentif peut nous donner les premières indications sur l'état d'un client. Il fournit la base d'une meilleure qualité de traitement. Ce que nous pouvons percevoir en premier lieu, c'est la voix et la façon de parler, la posture et les mouvements, la poignée de main et le regard. Tout cela en dit déjà long sur l'individu. Mais nous devons nous garder de juger trop rapidement et de classer trop vite quelqu'un dans des catégories.

 

Une poignée de main chaleureuse

Il est important de saluer une personne sans réserve, avec des sentiments bienveillants. Car ce que nous émettons nous est souvent renvoyé. Regardez votre cliente dans les yeux avec un regard amical, écoutez-la attentivement, percevez l'effet individuel du premier contact visuel. N'oubliez pas que la première impression est déterminante pour les deux parties. Accueillez la cliente avec une poignée de main chaleureuse et amicale et ressentez intensément la sensation de sa main. Ces premières perceptions en disent déjà beaucoup sur la personne concernée et son état d'esprit actuel. Et avec le temps et beaucoup de pratique attentive, on peut ainsi apprendre beaucoup sur soi-même et sur les gens en général. Si vous vous montrez attentif et à l'écoute dès l'accueil, il peut en résulter une base de confiance qui sera précieuse pour un traitement holistique efficace et de qualité. Dans ces premiers instants, l'entretien préliminaire peut déjà être ciblé si vous pouvez bien évaluer les souhaits de la cliente et proposer les possibilités de traitement correspondantes. Le temps que vous devez consacrer à l'établissement de cette base de confiance est de toute façon payant, car il favorise la fidélisation de la clientèle.

 

Utiliser tous ses sens

Presque tout le monde comprend très vite les signaux non verbaux. Et chacun y réagit selon sa propre structure interne. C'est pourquoi l'introspection quotidienne est très importante. Elle nous montre en effet si nous sommes objectifs ou si nous réagissons simplement à des stimuli quelconques. La plupart du temps, dans nos relations avec les autres, nous savons dès les premières secondes si nous sommes sympathiques ou non. La voix d'une personne, sa façon de parler et sa mélodie ont également un effet réciproque. Les premières perceptions incluent également l'odeur individuelle. Ce n'est pas pour rien que l'on dit "je ne peux pas le sentir" quand on n'aime pas quelqu'un.

Pour les personnes travaillant dans le secteur des services, la perception consciente de toutes ces impressions est essentielle pour pouvoir se faire une idée objective et honnête du client. Il ne s'agit pas de savoir si nous aimons la voix, la façon de parler, le regard ou la poignée de main d'une personne, ni même la personne elle-même, mais d'évaluer ce qu'elle veut ou ce dont elle a besoin de nous. Voici un exemple : si une personne parle très doucement, si son regard est craintif et instable et si sa poignée de main est molle, froide et spongieuse, cela peut être l'expression d'une peur et d'une insécurité, mais cela peut aussi indiquer une maladie. Nous n'avons pas besoin de connaître les détails à ce sujet, nous devrions simplement accorder à la personne une attention et une attention particulières. De même, un comportement trop entreprenant avec les indicateurs correspondants peut signaler à l'observateur attentif une forte insécurité. Dans ce cas également, il convient d'accorder une attention amicale et non un rejet intérieur.

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