Éclaircir la peau
L’alliage d’agents actifs ciblés, d’une utilisation régulière et d’un peu de patience permet avec le temps de réduire visiblement les défauts de pigmentation.
Avis d'experts complémentaires à cet article :
Les extraits naturels sont aussi efficaces
Pour obtenir un effet éclaircissant, on doit naturellement savoir quels facteurs influencent la couleur de la peau. Les facteurs significatifs de la pigmentation sont l’eumélanine et la phéomélanine ainsi que l’épaisseur de la peau et la couleur du sang. Il est donc logique que toutes les méthodes qui circonviennent à l’épaisseur de la peau conduisent au succès. Les méthodes apparatives comme la microdermabrasion et le peeling par cavitation tout comme les méthodes préparatives avec d’efficaces produits AHA sont déjà très prometteuses. La recherche qui se penche sur la biochimie de la peau a apporté des conclusions importantes dans le secteur de la production de la mélanine au sein des mélanocytes. C’est pourquoi diverses matières premières offrant un spectre d’effets secondaires sont disponibles. Les plus connues sont l’arbutine, l’acide kojique et la vitamine C et ses dérivés. De nouveaux agents actifs comme les dérivés du résorcinol et les extraits de racine de réglisse ont flambé en Asie avant d’être interdits dans les cosmétiques après avoir constaté les nombreux et graves effets secondaires de l’hydroquinone. II est intéressant d’observer l’explosion de la cosmétique naturelle et des extraits naturels de la racine de réglisse qui boome en Asie à tel point que la biochimie s’est employée à créer des extraits aux vertus approchantes. L’efficacité de cette molécule a été identifiée, car la glabridine inhibe la mélanogénèse de la tyrosinase qui est disponible aujourd’hui sur le marché en tant que substance pure. Comparée à toutes les autres matières premières, la glabridine possède une exceptionnelle efficacité avec un potentiel d’irritation extrêmement faible. Son prix très élevé et sa mauvaise solubilité dans l’eau représentent des points négatifs. C’est pourquoi des méthodes spécifiques ont été développées afin d’optimiser la biodisponibilité de la glabridine. Un effet éclaircissant sûr qui ne ternit pas le teint ni ne nuit à la peau ne peut être obtenu que par une utilisation régulière d’agents actifs bloquant la formation de mélanine. D’autre part, la cliente devrait toujours protéger sa peau des rayons UV puisque la protection naturelle du corps contre la lumière est affaiblie face à l’effet stimulant de la lumière sur la formation de mélanine.
Le Dr. Christian Rimpler, chimiste spécialisé en produits naturels et pharmacologue renommé, est directeur et propriétaire de Rimpler Cosmetics qui distribue les marques Isabelle Lancray, Paris, et Dr. Rimpler
Traiter et prévenir
Les mélanozytes dans la couche basale (stratum) produisent le pigment mélanine et le transmettent dans les cellules cornées qui remontent à la surface de la peau. Ce processus qui se renforce avec l’âge n’est presque toujours qu’un problème cosmétique. Jusqu’à aujourd’hui, la science n’est pas unanime sur l’origine de cette synthèse croissante de la mélanine. D’une part, on suppose qu’elle est d’origine hormonale et se renforce encore par le rayonnement solaire. On constate manifestement une activité renforcée des mélanozytes chez les femmes qui prennent la pilule ou qui suivent une thérapie de substitution hormonale à la ménopause. D’autre part, le stress peut aussi représenter un facteur aggravant. Cette hyperpigmentation est très rarement due à une maladie. Les personnes qui ont une forte propension à la pigmentation devraient minimiser leur exposition au rayonnement solaire et appliquer toujours une protection solaire pour protéger leur peau en principe de précaution préventive. Le peeling aux acides de fruits peut réduire le déplacement des pigments, mais ne devrait qu’être effectué par un.e professionnel.lle. Le résultat positif d’une bonne microdermabrasion est corroboré. Les traitements au laser ou les interventions similaires reposent exclusivement dans les mains des médecins. Selon le degré de sévérité, ces traitements légitiment leur utilité. Dans le secteur des soins de la peau, les produits contenant une forte concentration de vitamine C apportent une bonne réponse puisque la vitamine C stabilisée et hautement dosée contribue de manière établie à la réduction des taches pigmentaires. La diatécyl-boldine, un agent naturel extrait de l’écorce de l’arbre boldo chilien, inhibe la formation de mélanine tout comme l’enzyme tyrosinase. Des soins complémentaires à domicile sont indispensables pour renforcer le succès du traitement. Ces produits doivent être appliqués sur les emplacements touchés pour contrevenir et inhiber de manière effective le déplacement des pigments. Une protection finale de la peau avec un facteur de protection solaire et/ou une crème riche en agents complémentaires réduisants la formation des mélanocytes sont recommandées. Ces mesures représentent une aide durable pour diminuer la pigmentation et empêcher une nouvelle apparition. Un processus lent, mais durable.
Sandra Willms est experte Beauty, thérapeute esthétique et directrice de l’entreprise familiale dermaceutical à Aachen, Allemagne.
Texte: Dr. Christian Rimpler et Sandra Willms
Photos: Christian Rimpler (1), Sandra Willms (1)