Hors des sentiers battus
Concepts spas holistiques au lieu de traitements passe-partout. Selon la thérapeute Jenny Ospelt, un menu spa doit non seulement être conçu pour prendre soin de l'enveloppe extérieure d'une personne, mais aussi tenir compte de sa vie intérieure.
Détendez-vous, laissez voguer et vagabonder votre esprit, rétablissez l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Oubliez le quotidien et plongez dans un univers de sérénité en vous laissant choyer de la tête aux pieds. Voici les promesses habituelles des menus spas qui décrivent généralement une offre de soins divisée en traitements cosmétiques dans la première moitié de la brochure et en traitements corporels dans les pages suivantes. Ces traitements se ressemblent pratiquement toujours avec des soins anti-âge pour le visage, des pierres chaudes, des massages lomi lomi et ayurvédiques. Toutefois, l’époque où les hôtes devaient choisir dans les 99% des spas entre des soins maritimes ou exotiques est désormais révolue. En effet, la thalasso dans les montagnes ou un traitement du visage à Thüringen (D) qui veut recréer le climat des mers du Sud ou des Caraïbes n’est authentique que dans une certaine mesure. Un hôtel de bien-être à Brandebourg spécialisé dans les traitements à la boue provenant d’une tourbière voisine semblera plus attrayant et juste que des offres comparables proposant des « traitements du monde entier ». Un spa sur l'île de Rügen qui propose des enveloppements à la craie de la région aura plus de succès qu'un spa qui s'appuie sur des offres passe-partout. Et un hôtel qui construit son menu de spa autour du thème du houblon régional attirera très probablement plus de clients d’hôtel et de spa court séjour qu'un hôtel qui liste des « traitements exotiques » comme le lomi lomi et l'ayurvéda.
La référence régionale
Plus la référence est régionale, plus l'offre est authentique. Une offre authentique ne garantit pas à elle seule un traitement holistique, mais fournit déjà une base solide.
Idéalement, le client remplit une fiche de consultation avant le début du traitement, car dès que l’on se retrouve dans l’espace de soins, le temps manque pour une communication approfondie. Le programme étant très dense, il obligerait le praticien à réduire la durée de « traitement ». Cependant, la phase préparatoire est au moins aussi importante que le traitement lui-même. Même si la fiche révèle des allergies, la question suivante reste d’actualité : « Comment se sent la personne en ce moment ? ». Tout praticien qui va consacrer entre 60 et 90 minutes de soins et qui se renseigne sérieusement sur l'état de son client doit, bien entendu, être suffisamment qualifié pour traiter les réponses de manière professionnelle.
Plus ferme, plus beau, plus jeune ?
À l’heure actuelle, les clients se voient de plus en plus proposer des forfaits de soins combinés de traitements corporels et de coaching ou des concepts qui prennent en compte la vie intérieure comme la psychothérapie, l'hypnose ou la thérapie de réincarnation. Il ne suffit plus à long terme de réduire le client à son corps et de concentrer tous les efforts sur les objectifs « plus ferme, plus jeune, plus tonique et plus beau ». Certains hôtes supportent difficilement de vieillir. Toutefois, la tendance « Pro Aging » ou « Love your Age » ainsi que le mouvement « Body Positivity » prennent de l’ampleur et sont parfaitement perceptibles dans l’espace germanophone et francophone. L’attention se déplace de la beauté de l’enveloppe extérieure à l’enrichissement intérieur.
Séduisantes offres combinées
Les gens se confrontent de plus en plus à leurs pensées, à leurs sentiments et aux croyances qui en découlent. L’approche holistique des spas permet d’aller les chercher exactement là où ils se révèlent dans leurs cheminements. En plus des méthodes déjà mentionnées, les traitements qui prennent en compte non seulement le physique mais aussi les différents corps énergétiques sont doublement judicieux comme les offres combinées de massage classique et de travail énergétique à l’exemple du Reiki ou des massages des tissus profonds en combinaison avec le Theta Healing. Continuer à ignorer obstinément l’existence des chakras et des corps énergétiques n’est plus d’actualité. Des traitements du visage qui utilisent des pierres précieuses sont aujourd’hui courants. J'ai même moi-même expérimenté une épilation au sucre de la zone du bikini purifiée auparavant au bois sacré palo santo. Le domaine des huiles aromatiques, de l'encens et des sons offre un grand potentiel encore peu exploité, car on oublie trop facilement l'odorat et l'ouïe alors qu'il serait très simple d'intégrer un smudge stick ou bâton de purification, un carillon, un bol chantant, un tambour d’océan ou un rain stick ou bâton de pluie dans un traitement classique.
Lorsque l'on aborde une approche holistique, il est nécessaire d’y intégrer le thème du spa médical. Au sens classique du terme, un médecin est officiellement autorisé à diagnostiquer puis à prescrire les traitements médicaux correspondants dans le domaine cosmétique ou liés au corps. Nous trouverons ici un décodage du spa médical en plan individuel de perte de poids et de remise en forme sous contrôle médical afin d'adapter au mieux son propre corps à l'idéal social souhaité dans une fenêtre de temps établie.
Cela va bien plus loin. L'ostéopathie, l'homéopathie ou l'acupuncture qui ne vont pas nécessairement de pair avec la médecine classique offrent des approches de traitement passionnantes qui peuvent être remarquablement intégrées dans un concept de spa holistique.
Afin de pouvoir répondre individuellement et globalement à un hôte, il est presque indispensable de disposer de créneaux horaires dont l'orientation est délibérément choisie. Cela exige un certain niveau de qualification du personnel - un défi que la branche va devoir relever à l'avenir.
Alimentation et activité physique
Les thèmes de la nutrition et de l’activité physique font partie intégrante d'un concept de bien-être holistique. Bien que les temps et les mentalités changent, la majorité des gens se mesure encore au diktat de « l’idéal » formulé par la société et fait tout ce qui est en son pouvoir pour y correspondre ou pour s'en approcher le plus possible. Cela se reflète dans les offres de nutrition et de remise en forme des spas de jour et des hôtels wellness. Si l’on dit « alimentation » cela équivaudra à se priver et si l’on dit « exercice » cela impliquera l’idée de faire de grands efforts. Quand on adopte une approche vraiment holistique, il est impossible de séparer le mental et le physique. La branche est invitée à se demander dans quelle mesure adapter l'offre actuelle de remise en forme et de nutrition pour vaincre les troubles alimentaires et les dysfonctionnements corporels.
La solution réside dans une approche où le plaisir (de la nourriture aussi bien que de l'exercice) est non seulement autorisé, mais encouragé, en considérant le problème à un autre niveau (comme la psychothérapie, l'hypnose ou la thérapie de réincarnation).
Finalement, un traitement holistique est harmonieux et équilibré, mais exige un personnel qualifié. L’époque où les corps étaient huilés sans âme en suivant une procédure fixe et immuable est révolue. Une vision individuelle qui va au-delà de l’enveloppe physique progresse. En toute honnêteté c’est une évolution bienvenue !
Jenny Ospelt
Cette physiothérapeute qualifiée coopère depuis de nombreuses années avec différents spas en tant que thérapeute indépendante. Elle fournit des conseils individuels et des informations triées sur les thèmes du spa et du bien-être sur son blog I Love Spa.
CONTACT
mail@ilovespa.de
Texte : Jenny Ospelt
Photos : stock.adobe.com (3), Jenny Ospelt (1)