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Votre présence sur Internet

Le marketing en ligne diffère du marketing traditionnel et dans ce « monde nouveau », les règles du jeu sont nouvelles, elles aussi. Les voici.

Publié le 24.11.2021

Il n’est pas surprenant que seuls 5% environ de tous les sites Internet aient du succès. Pour éviter d’être dans les 95% restant, posez- vous d’abord les questions suivantes :

  • Quelle est votre mission ? Pourquoi votre clientèle a-t-elle besoin de vous ?
  • Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos objectifs ?
  • Comment vous positionnez-vous sur le marché ?
  • Quel est l’objectif de votre site Internet ?

Votre site Internet n’aura du succès que si les objectifs que vous lui avez fixés sont atteints. Aujourd’hui, on les mesure par l’iROI (Internet return on investment). Avant de vous lancer dans la création d’un site Internet, il est indispensable de connaître ces paramètres et s’y appuyer pour concevoir ou optimiser votre site en fonction d’une stratégie, et d’en faire un suivi régulier !

Si l’on ne vous voit pas, l’on ne vous trouve pas

Votre site Internet n‘est pas seulement votre vitrine publicitaire mais au coeur et à la base de tout votre marketing en ligne !

Si l’on ne vous trouve pas en ligne, vous n‘existez tout simplement pas pour la plupart de vos prospects. Par conséquent, votre site Internet est votre outil marketing prioritaire ! Tout le reste, y compris Google Ads, la newsletter et les médias sociaux ne le remplacent pas mais le complètent.

 

Dans le marketing en ligne, vous ne disposez que d’environ 3 secondes pour convaincre le lectorat surtout visuellement !

Vous avez donc besoin d’un site Internet qui soit à la fois votre meilleur·e représentant·e commercial·e et qui soit également bien positionné stratégiquement. C’est le seul moyen d’attirer le lectorat de votre groupe cible ! Un point important : est-ce que Google vous aime bien ?

Google attire des gens de valeur sur votre site Internet et le recommande, donc votre institut aussi, à d’autres personnes, pour autant que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche (SEO). Le défi consiste donc à le concevoir de manière à plaire à votre clientèle, vos prospects ET à Google sans quoi vous disparaîtrez dans les limbes du web !

Les objectifs d’un site Internet peuvent être :

  • Visibilité et branding
  • Perception de l’image et des compétences
  • Ventes directes ou autres objectifs de conversion (réservations ou abonné·es à la newsletter)
  • Transformer les utilisateurs anonymes en acheteurs actifs

 

Facteurs de réussite : design et univers visuel

Dans le marketing B2C (business to consumer), nous devons convaincre avant tout par l’émotion/ la séduction et l’information/la vente.

  • L’effet « Hello » : la première impression compte et elle doit être convaincante (sympathique, attrayante, inspirer confiance etc.)
  • Layout/design : attractif et esthétique, clair et fonctionnel
  • Langage des couleurs : positif, cohérent. Peut-être avez-vous déjà un CI/CD (Corporate Identity/Design) ?
  • Images : utilisez vos propres images qui véhiculent de l’émotion, ajustées à la bonne taille
  • Police de caractères : choisissez une police facile à lire, idéalement sur Google fonts
  • Fonctionnalité : contemporain, moderne, mais approprié au groupe cible

En ligne, d’ailleurs, les gens scannent plutôt qu’ils ne lisent

L’oeil de votre lectorat saute d’un point à l’autre selon ce schéma. Ce n’est que lorsque les informations qui y sont repérées semblent vraiment pertinentes que le reste sera lu.

  • Les points d’attention doivent être pertinents
  • Les points d’attention doivent déjà contenir les informations les plus importante

Les points d’attention sont :

  • Titres (surtitres)
  • Teaser (texte court pour éveiller la curiosité du client)
  • Liens (par ex. vers des sous-pages ou des pages externes)
  • Images et légendes
  • Boutons d’appel à l’action (buttons call to action, élément graphique incitatif

 

Responsive Design

  • Votre site Internet doit s’adapter à l’appareil terminal (smartphone, iPad, ordinateur portable ou fixe)
  • Vos contacts (courriel, téléphone, Google Maps, médias sociaux) doivent être visibles et liés immédiatement à l’ouverture avec la fonction click-to-call.
  • Le temps de chargement de la page doit être rapide ! Il s’agit d’un facteur de classement important ! Google pénalise votre site s’il se charge lentement, à savoir vous êtes automatiquement décalées dans le classement. Et pire encore, les clients s’en vont !
  •  

Le bon CMS – l’embarras du choix

Le CMS est un autre facteur de réussite non seulement très important mais qui peut aussi coûter cher s’il n’est pas le bon.

CMS est l’abréviation de Content Management System et se traduit par « système de gestion de contenu ». L’un des grands avantages des CMS open source est qu’ils entraînent des coûts uniques et gérables, car toutes vos exigences envers les systèmes CMS pour les moteurs de recherche sont remplies par ces derniers, pratiquement gratuitement. Ces programmes sont, par exemple : Wordpress, jimdo, Joomla, Typo3, wix etc.

Il suffit peut-être de vous former à votre CMS, et vous pourrez gérer votre site vousmême, ou avec une assistance extérieure. L’essentiel est de créer et contrôler tout le contenu, car personne d’autre ne connaît votre entreprise, votre offre et votre clientèle aussi bien que vous !

 

 

 

 

Expertes du web

Avec Time2Turn, Angelina Attinger et Sandra Liebi, expertes Beauty & Marketing, veulent aider leurs collègues à mieux se profiler pour réussir en ligne et hors ligne. Elles vous conseillent pour toute question de marketing et proposent des formations.

Contact : www.time2turn.ch

 

 

 

 

Texte : Angelina Attinger et Sandra Liebi

Photos : shutterstock.com (2), Time2Turn (1)

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