Stéphane Godet
Stéphane Godet
Organisateur du SIWELL et Directeur publicium / godetproduction
Arrivé en Suisse dans les années 80, il a monté une agence de com spécialisée dans l‘édition et le sponsoring, puis ses activités se sont recentrées vers l’organisation de salons (SIWELL et COMMUNICA) ainsi que la fonction de Producteur d’émissions sur la RTS dès 2000.
Comment vous e?tes-vous lance? dans la cosmétique?
Tous les chemins mènent à la «cosmétique” pourrais-je dire avec sourire. Il y a 15 ans je produisais des émissions sur la RTS, notamment dans le domaine de la mode («J’ai rien à me mettre») et des modules courts dans le cadre de l’émission quotidienne »Le Court du Jour» sur différents thèmes (Médecine, Santé, Loisirs…). A force d’évoluer dans ces secteurs, l’idée m’est venue de créer, il y a 14 ans, le 1er salon de la beauté, sous forme d’une exposition destinée au grand public, avec des marques cosmétiques et des cliniques de médecine esthétique. Le développement du salon et le changement de nom pour devenir SIWELL il y a 6 ans, ont permis de recentrer progressivement les activités du salon vers le BtoB, en accueillant chaque année un peu plus d’exposants et de visiteurs professionnels.
Qu'est-ce qui vous passionne dans l'industrie?
Rien ne me passionne, mais il s’agit plutôt d’une sorte de fascination pour ce domaine tellement il est devenu important de prendre soin de soi, de son corps, du vieillissement de la peau et de s’assurer un réel bien-être, une meilleure hygiène de vie, pour appréhender le quotidien exigeant de notre société moderne surtout après cette période difficile dont nous entrevoyons heureusement une lueur de sortie de crise. Quelle qu’en soit la méthode, la beauté contribue à un ralentissement du temps qui passe et une hygiène de vie indispensable pour notre équilibre.
Ce que j’espére de la branche de la cosmétique ?
Il est important que les domaines esthétique et cosmétique sache rester éclectiques dans la diversité des produits proposés et leurs tarifs, accessibles ou onéreux, car seul le consommateur est habilité à choisir. Il ne faut pas discréminer avec des tarifs parfois rédhibitoires. La beauté doit demeurer une priorité pour tous, au même titre que dormir, se nourrir, et jouir des plaisirs de la vie.
La beauté est pour moi ?
Une priorité absolue et nécessaire. Qu’importe les moyens utilisés, à savoir les crèmes, les appareils ou les méthodes médicales, invasives ou non, et une excellente hygiène de vie (santé, sport, alimentation...). Chacun doit faire son choix pour assurer un bien-être du corps et par là même de l’esprit.
Quel est votre parfum préféré?
J’alterne entre, période estivale, une eau de toilette légère, MontBlanc Légend, et hivernale, plus corsée, Sauvage de Dior.
Mes endroits de vacances préférés?
La provence, pour le soleil et le chant des cigales, je possède une maison à Avignon, et la Haute Corrèze, comme havre de paix car je prends très peu de congés et je dois me ressourcer avec tranquillité.
Qu’est-ce qui vous irrite ?
Le laxisme de certaines personnes à prendre des décisions, et je suis révolté par l’injustice, qui résulte de l’incompréhension ou du favoritisme.
Quel passe-temps favori?
Le cinema et l’horlogerie. Je suis collectionneur dans les deux cas, par passion. En plus j’adore mon boulot, je l’ai choisi et je m’éclate au quotidien.
Si vous pouviez faire un vœu ?
Sortir au plus vite de cette situation sanitaire détestable, même si on doit supporter le masque encore quelque temps, il faudrait juste ne plus se priver de nos habitudes et de liberté. On doit tous apprendre à vivre avec le virus, même s’il mute. Il faut arrêter de tuer l’économie ce qui engendre une mort à petit feu de notre esprit qui reste endormi, au lieu de favoriser le dynamisme.
Quel est votre plat préféré ?
J’aime tout, je suis un vrai glouton. Je sais manger pour me nourrir et aussi savourer les mets d’exception.
Qu'est-ce que vous avez toujours dans le frigo ?
Des yaourts au fruits et du chocolat, je suis très gourmand de la vie
Quelle est la meilleure façon de se détendre ?
Je me détends peu, sauf pour dormir ou devant un excellent film. J’ai la chance d’exercer une profession que j’ai choisie et qui me plait énormément, donc même sous pression, j’arrive à gérer le stress. Je pense que c’est aussi l’avantage d’une expérience de vie bien remplie.
Actuellement qu’avez-vous en haut de votre playlist ?
Je suis éclectique aussi en musique, jazz soft, Funky music, Rock, Disco, musique classique…
Que faites-vous lorsque vous n'arrivez pas à vous endormir ?
C’est toujours difficile pour moi de trouver le sommeil sereinement, donc je prends mon ordinateur et j’avance sur mes projets pour developper les idées qui perturbent mon envie de dormir. Mon cerveau est toujours en mode veille.
Texte : Ursula Borer
Photos: stock.adobe.com (2), Stéphane Godet (1)