HAND & FOOT

Une ode à la beauté des ongles

Les divers types d’ongles demandent des traitements différenciés

Publié le 13.10.2021

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de beaux ongles sains. Le stress, une alimentation déséquilibrée ou des influences environnementales modifient la substance de l’ongle. C’est ici qu’intervient une aide professionnelle.

 

Les clientes qui se rendent dans un salon d’onglerie ou un institut cosmétique souhaitent obtenir un bel ongle naturel et sain par le biais d’une manucure. Une promesse immédiate impossible à tenir, car de nombreux facteurs contribuent au déséquilibre de la substance de l’ongle.

Un ongle naturel endommagé par une maladie grave pose un grand défi à la styliste ongulaire qui se verra freinée par de nombreuses contraintes. Il est primordial d’accorder suffisamment de temps au traitement de cette clientèle et de faire preuve d’empathie.

Le stress, les carences nutritionnelles, les influences environnementales ou tout simplement des produits d'hygiène agressifs peuvent influencer la santé des ongles. Une consultation détaillée est la première condition pour discerner le contexte, car c'est l'un des points les plus importants qui influenceront la bonne prise en charge d’un traitement et des soins à domicile.

 

Déterminer le type de l’ongle

Afin d’intervenir correctement dans le traitement et l’utilisation des produits adéquats, une analyse du type de l’ongle est indispensable.

On divise les types d’ongles en quatre catégories :

  • Ongle normal et dur
  • Ongle sec et cassant
  • Ongle mince et mou
  • Ongle abîmé

Nous pouvons orienter notre consultation sur la base de cette classification et établir un plan de traitement spécifique ainsi que conseiller les produits de soins appropriés. Choisir le soin adapté à chaque problème exige de connaître vos produits et leurs principes actifs pour répondre à chaque problème. Toute une gamme d’ingrédients tels que des vitamines, de la kératine, du calcium, favoriseront la croissance, la régénération, l'élasticité et la stabilité des ongles.

 

Cerner les préférences

Penser aux produits coordonnés pour les cuticules sèches, fragiles, fissurées, gercées, enflammées et sensibilisées durant la saison froide.

Masser, polir ou vernir – les produits se déclinent en multiples versions selon l’état de l’ongle naturel et de la cuticule ainsi que les préférences de la clientèle. S’informer absolument !

Si la cliente préfère le vernis, un vernis de base sera conseillé pour un usage à domicile. Cette base adaptée au type de l’ongle va préserver sa surface et sa structure. Une base protectrice pour l’ongle normal, riche en ingrédients actifs soignants et revitalisants pour l’ongle sec, hautement dosée en principes actifs stabilisants et réparateurs pour l’ongle mou, fortifiante et durcissante pour l’ongle abîmé. L’ongle sera ensuite verni et une couche de finition scellera le tout.

En qualité de formatrice, j’explique toujours aux participant.e.s à la formation que nous travaillons en collaboration avec le client dans le studio et dans la recommandation des soins à domicile. Seule cette synergie engendrera un résultat positif.

 

Expliquer

Si le ou la client.e face à son problème d'ongles a une attitude contre-productive à domicile, qu'il ou elle utilise les mauvais produits et instruments et qu'il ou elle retombe dans ses vieux schémas de comportement, l'amélioration sera longue à venir. Sans une explication sérieuse, le ou la cliente rejettera la faute sur nous et notre traitement. S’expliquer ensuite sera considéré comme peu professionnel, trop tardif et nous desservira. La personne doit toutefois comprendre qu’un traitement prend plus ou moins de temps selon la gravité du problème. Une amélioration est généralement lente et sera observée après trois, quatre ou même cinq mois selon la structure de l'ongle. Il est conseillé de posséder pour la vente sur place un assortiment de base pour un traitement et des soins à domicile destinés aux différents types d'ongles. Le mot-clé est s’informer avant l’achat : qu'est-ce qui est proposé sur le marché ? Quels sont les produits qui me plaisent et quelle entreprise choisir ?

Soigner et régénérer un ongle naturel exige d’utiliser correctement les produits de soins et les instruments comme la lime en verre ou à polir. En présence de cas difficiles, des entreprises proposent aujourd'hui des résines photopolymérisables contenant des principes actifs soignants qui protègent l'ongle. Appliquées en couche mince, elles renforcent et stimulent la régénération de l’ongle. Avec un peu d’expérience et de doigté, on obtiendra de beaux résultats.

 

De la patience !

Le consolidation ciblée d'un ongle naturel est une combinaison de traitements réguliers dans votre studio, de soins à domicile appropriés avec les bons instruments et de patience sans oublier le plaisir d’exercer votre métier !

Les quatre types d’ongles

L’ongle normal et dur est élastique et s'adapte aux contraintes quotidiennes sans se déchirer ou se casser brusquement. Le lit de l'ongle est rose clair, bien irrigué, sa surface est lisse et satinée. Les produits de soins correspondants garderont l'ongle naturel en bonne santé.

 

L’ongle sec est fragile, cassant et se fendille vite sur le rebord. Sa surface est mate et présente des rainures longitudinales. Il manque d’élasticité et se casse au moindre choc. Des soins riches en principes actifs et régénérants redonneront à l’ongle son élasticité et le renforceront.

L’ongle mince et mou est trop souple et se plie dans toutes les directions. Sous la pression, le lit de l’ongle est peu protégé par l’ongle qui reste court et dont l’extrémité se déchire facilement.

L’ongle naturel doit être stabilisé. Bannir les produits contenant de l’huile qui pourraient aggraver son état. L’ongle abîmé se reconnaît à sa surface endommagée. La couche supérieure de kératine est sévèrement attaquée en raison, par exemple, d'une maladie, d'un retrait incorrect des ongles artificiels, d'une interférence mécanique ou d'un modelage médiocre et non professionnel. L'ongle est généralement très mince, faible, terne et fendu. Il a besoin de produits de soins intensifs qui le renforcent, le régénèrent et le consolident.

 

 

 

 

Simone Schneider, est Certified International Master Trainer auprès de LCN Wilde Cosmetics. Elle possède son propre studio « Schneider’s Studio » à Taunusstein spécialisé dans les soins des ongles et des cils. Elle dirige régulièrement des séminaires dans les domaines des ongles et des cils.

schneider.taunusstein1@googlemail.com

 

 

 

Texte : Simone Schneider

Photos : stock.adobe.com (2), Simone Schneider (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.