FACE & BODY

Un soin beauté pour vous aussi Monsieur ?

Le nombre de messieurs en institut est encore très faible, malheureusement. Cependant, c’est indéniablement un groupe cible. Soyons donc convaincantes, compétentes et créatives ! Action !

Publié le 26.05.2021

Yeux fatigués ? Peau flasque ? Teint gris ? Tout le monde connaît cela, un jour ou l’autre. Les hommes aussi subissent les affres du vieillissement et ils ne s’en soucient pas moins que nous, les femmes. Une apparence soignée exprime une part de notre personnalité. Chacun veut se sentir bien dans sa peau, et vous pouvez y contribuer. Après tout, ce n’est pas une question de chance, mais de soin. Vous, les esthéticiennes, c’est votre travail quotidien. Peut-être allez-vous m’interrompre à ce stade et me dire : oui mais aucun homme ne vient à l’institut. Je vous répondrai : prenez votre courage à deux mains et ciblez vos prestations sur les hommes. Toutes les esthéticiennes qui les connaissent savent qu’un homme n’a pas besoin d’un soin spécial mais souhaite avant tout un conseil personnalisé et une analyse de la peau, comme n’importe quelle cliente.

 

Moins de parfum, plus d’action

Il existe bien entendu quelques différences entre les hommes et les femmes en matière de traitement cosmétique. Un homme souhaite surtout ne pas baigner dans les huiles et les senteurs. Il peut très bien renoncer à ces « flopées de crèmes » mais pas à un bon massage manuel dont le résultat se voit et qui doit être, c’est vrai, un peu plus énergique. Ce sont de vrais mecs, après tout. Et pour eux, il existe une grande variété de soins appropriés.

Lorsqu’un homme passe pour la première fois la porte de votre institut, la première chose à faire est une consultation de base professionnelle. Vous pouvez commencer par une analyse de la peau et aborder tous les problèmes visibles, puis lui présenter les bons soins pour les résoudre. En effet, les nouveaux clients ne connaissent la plupart du temps pas encore vos prestations et ne peuvent donc pas choisir le bon soin par eux-mêmes. C’est pour vos conseils professionnels et avisés qu’ils sont là. La peau des hommes est environ 20 à 30% plus épaisse que celle des femmes. Elle est donc beaucoup plus kératinée et ses pores sont plus ouverts. En outre, la production de sébum est plus importante et la peau véhicule deux fois plus de sang. C’est de prime abord un avantage : la peau est visiblement plus ferme et moins ridée pendant plus longtemps. Mais comme toute peau épaisse, elle n’est pas indestructible à long terme non plus. À partir de 30 ans au plus tard, les hommes devraient aussi se préoccuper de leur apparence. Bien sûr, le plus tôt sera le mieux. Mais comment s’y prendre ?

 

Les zones problématiques en priorité

L’analyse et les conseils doivent être suivis d’actions. La plupart de ces messieurs ont des zones problématiques poilues. Les narines, les oreilles et, bien sûr, les sourcils. L’épilation des poils visibles aux endroits où ils n’ont rien à y faire, combinée à la mise en forme des sourcils, donnent un résultat qui se voit tout de suite. À elles seules, ces corrections cosmétiques donnent au client une apparence beaucoup plus soignée. Ensuite, n’hésitez pas à passer au nettoyage, au peeling, à l’hydratation de la peau et au soin des yeux. Un massage du visage vient couronner le soin. Outre ces traitements classiques, il existe bien sûr encore d’autres traitements et méthodes mécaniques. Mais là encore, le client ne se distingue en rien de la cliente.

Effet immédiat : les traitements apparatifs plaisent à la clientèle masculine

Effet immédiat : les traitements apparatifs plaisent à la clientèle masculine

L’abrasion apparative

La microdermabrasion est une méthode classique pour améliorer visiblement la structure de la peau. La couche cellulaire supérieure de l’épiderme est éliminée à l’aide de petits cristaux. Les couches plus profondes sont ainsi stimulées pour former de nouvelles cellules et la peau se régénère de l’intérieur. Les cicatrices et les rides sont visiblement réduites. Pour un résultat parfait, il est recommandé d’effectuer une microdermabrasion à intervalles réguliers. Dans les traitements anti-âge, le microneedling est également très apprécié. De fines aiguilles ouvrent des microcanaux afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. Là aussi, le résultat est immédiatement visible. Le traitement par radiofréquence est volontiers considéré comme une alternative à la chirurgie. Les fibres de collagène des couches sous-cutanées sont chauffées et activées grâce aux ondes électromagnétiques. Cela les amène à se contracter et à se reformer, ce qui a pour effet de resserrer et de reconstruire la peau. Le résultat se fait sentir et il est visible jusqu’à six mois après le traitement.

Le traitement bio-facial est aussi très intéressant. Il consiste en une stimulation manuelle très intensive des structures profondes du visage et du cou, telles que les muscles et le tissu conjonctif. Grâce à la stimulation ciblée de la circulation sanguine et du flux lymphatique, l’ensemble des tissus, y compris la peau, sont raffermis. Là aussi, le résultat est immédiatement visible.

 

Comme un aimant

D’ailleurs, si un homme est convaincu par la qualité de vos soins, l’expérience montre qu’il sera reconnaissant et, dans le meilleur des cas, deviendra un habitué. Lorsqu’on est satisfait, on a envie de revenir. Par ailleurs, ne sous-estimez pas l’effet qu’un homme bien soigné produit sur ses semblables. Il arrive, et parfois rapidement, que votre nouveau client vous recommande à un ami ou à un collègue de travail. Mais où contacter un client potentiel ? De préférence là où les hommes se retrouvent. Les gymnases et les salons de coiffure sont souvent prêts à vous aider, pour afficher des prospectus par exemple, etc. Sur Internet et les médias sociaux aussi, bien sûr. Avez-vous déjà pensé à un événement en ligne proposant à ces messieurs des conseils pour leur peau ?

 

Petit détour mais droit au but

Peut-être que seules les femmes remarquent un premier traitement, mais ce sont justement elles qui pensent que cela pourrait intéresser leur partenaire et lui prennent rendez-vous à l’institut. Bien sûr, vous pouvez aussi faire de l’acquisition directe via vos clientes. Si l’une d’elles voit que vous proposez désormais des traitements et produits spéciaux pour hommes, il y a de fortes chances qu’elle prenne un rendez- vous pour son mari.

Dans tous les cas, pensez à proposer des bons d’achat de traitements pour hommes qui permettront à vos clientes d’offrir à leur mari, à leurs connaissances ou à leurs collègues un cadeau original. Ajoutez-y un échantillon. Idéalement, les produits que vous proposez devraient être unisexes en termes de consistance, de composants et de parfum. Les hommes sont bien sûr depuis longtemps une cible du marché des cosmétiques, de sorte que certaines marques proposent désormais des lignes sophistiquées pour hommes. N’ayez crainte, l’époque des rudes parfums marins masculins est révolue. De nos jours, la priorité va au minimalisme, parce que c’est vraiment ce qu’un homme veut. Odeur agréable, utilisation simple et effet visible. Qui pourrait l’en blâmer ?

 

Temps réservé aux hommes, en exclusivité

Souhaitez-vous offrir à vos clients des créneaux horaires séparés où ils ne croisent que d’autres messieurs ? Cela peut contribuer à lever toute inhibition et permettre aux hommes de se rendre plus facilement à leur (première) visite dans votre institut de beauté. Les « business times » sont également une bonne formule : rendez-vous à l’institut tôt le matin, avant le début de la journée de travail.

Chirurgie esthétique – ce que les hommes préfèrent se « faire faire »

Selon les derniers chiffres, la chirurgie esthétique a toujours le vent en poupe. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’opérations en 2019 a augmenté de 7,5 % pour l’ensemble des femmes et des hommes. La répartition des interventions entre les femmes et les hommes est restée constante : 86 % contre 14%. Les injections de toxine botulique dans les rides sont de loin les plus populaires chez les deux genres. Le nombre d’interventions très peu invasives pratiquées sur des hommes a augmenté d’environ 9% en 2019. « Les hommes ont tendance à souhaiter adoucir leurs traits plutôt qu’à combler leurs rides », explique le professeur von Heimburg : « Ils veulent mettre en valeur les caractéristiques individuelles de leur visage. » Actuellement, il s’agit surtout de la formation de fossettes sur les joues, précise le spécialiste. En outre, les hommes dans la vie active trouvent maintenant un grand avantage à avoir une apparence pimpante et rajeunie.

 

 

 

 

Sabrina Haas journaliste, travaille dans le secteur de la beauté depuis 1999. Elle s’est spécialisée dans les textes, les relations publiques et le marketing pour les prestataires de services de l’industrie cosmétique. Elle donne également des conférences sur l’image, la stratégie et la vente destinées aux professionnelles indépendantes du secteur cosmétique.

sabrina@haas-texte.de  

 

 

 

Texte : Sabrina Haas

Photos : stock.adobe.com (3), Sabrina Haas (1)

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